Dolby Red Lucky Star

Dolby à l'obéissance (vidéo)

Index de l'article




Edité le : 2010-11-08

Depuis le 21 septembre 2008, Dolby est inscrit dans un club d'obéissance (OB). Il a donc commencé son premier cours très jeune (3 mois et 3 semaines). J'ai été de suite surprise par tout ce qu'il savait déjà faire. Assis, marche au pied, le rappel...


Dans un premier temps, il faut arriver un peu avant l'heure pour détendre le chien, afin qu'il ne soit pas tout excité, énervé sur le terrain, il doit aussi avoir fait ses besoins (désolée d'être si tribale).

On arrive donc sur le terrain, et, en cercle, on commence par la marche au pied.



L'ordre doit être franc, sec, sans équivoque possible pour le chien. C'est le maître qui décide et le chien qui doit obéir et pas le contraire. 
Le chien doit être à gauche ou à droite, dans le cadre de l'obéissance pure, cela n'a pas d'importance, pour ceux qui désirent poursuivre par du dressage, du ring, il faut que le chien soit à gauche. Il doit se tenir à une distance respectable, mais assez proche du maître, surtout pas le devancer ou tirer sur la laisse. Le maître n'est pas un drapeau ;), le chien ne doit pas non plus se mettre dans les pieds. Cela fait beaucoup de choses pour un chiot (ou même chien adulte pas habitué) à assimiler, et cela ne se fait pas en un jour. L'idéal serait d'aller au bout d'une chose et une fois celle-ci assimilée, de passer à la suivante.
Puis on s'arrête, on fait assoir le chien. Le assis s'obtient par un geste simple : Mettre une récompense (croquette, friandise [pour chien ;)], fromage...) à hauteur de son nez et sans lever le bras, sans lui donner non plus, faire reculer la tête et le chien s'assoit. On donne alors la récompense au chien qui l'a bien mérité !



Puis il y a le couché. Celui-ci ne peut s'obtenir que si le chien a compris le “ assis ”. Dans cette position, amener la récompense devant lui, au ras du sol (au début, en mettant une pression sur la croupe du chien pour qu'il ne se lève pas)  et amener celle-ci en avant, le chien va se coucher. On donne aussi la récompense. Perso, vu qu'il mange encore le matin, je donne ses croquettes, et moins dans sa gamelle en revenant.
Pour que cela ne soit pas monotone aux maîtres et chiens, se glissent dans ces exercices, d'autres exercices.



Le slalom. Pour la socialisation du chien, cet exercice est bon à faire. On reste en cercle et un couple maître-chien passe en slalomant  entre les autres couples. On fait cela chacun notre tour. Le but de celui qui passe est de marcher au pied sans s'occuper de ce qui se passe autour, et le but de celui qui attend est de ne pas s'occuper de celui qui passe devant lui. Cela les habitue à voir et ne pas aller voir. On ressasse sans arrêt “ Non t'occupe pas ”, “ t'occupes pas, reste au pied ” etc... Parfois, l'éducateur demande à une personne étrangère de le faire aussi, un gamin et son vélo par exemple. Nous venons avec Michigan et c'est un bon exercice pour eux, ils ne doivent pas être perturbés par tous les éléments extérieurs.



Ca fait du bien aussi à Michigan, qui doit se rappeler son jeune temps !


Algernon

Stats

  • Utilisateurs 2
  • Articles 63
  • Clics sur articles 4165

Qui est en ligne

Il y a 24 invités et aucun membre en ligne