Bergers Australiens

10 ans


LE 12 OCTOBRE 1996...




naissait Michigan Copper Blue de L'Orée des Charmois...



Michigan est née à l'élevage de l'Orée des Charmois (77). Elle a vécu en meute, parmi ses congénères (pas loin d'une quarantaine) jusqu'à ses 8 ans.
Elle a participé à grand nombre de concours de beauté, elle en a gagné quelques uns, elle a fait de l'agility, du ring, de la conduite de mouton et... des bébés.
Quand on arrive à un âge respectable et que l'on est un chien, qui plus est "chef de meute", ce rang devient difficile à conserver tant la place est convoitée. C'est ce qui s'est produit pour elle. Il devenait donc vital de séparer Michigan du reste du groupe. En tant que mère poule, se retrouver avec les puppys n'était pas encore trop le cadet de ses soucis. Mais, c'était devenu dangereux, car même à l'extérieur de l'enclos, elle n'en était pas moins toujours à l'intérieur de l'élevage, elle n'était pas à l'abri de la nouvelle chef de meute, qui, pour sauvegarder son rang, était capable de franchir les barrières... un moment d'inattention, et...

Et, comme l'élevage se situe en grande partie dans un bois, elle commençait à avoir un peu de boiterie.

Michigan est pour moi le summum, la Sommité en matière de Berger Australien. Avec mes deux Aussies, j'avais fait quelques expo, et j'avais pu y apprécier la beauté et la droiture de cette chienne, (en plus d'être la maman de ma femelle lol!)  Alors quand l'occasion s'est présentée, j'ai sauté dessus à deux pieds. (l'occasion, pas la chienne  ) Et puis, si ce n'avait été ce coup de cœur que j'avais pour elle, qui aurait pris un chien de cet âge 
Quel honneur d'être devenue sa maîtresse, celle qui la nourrit, qui la sort, qui la brosse (heu ! là... faut que je m'y remette... hum! la mue, quelle joie), qui la gronde (et oui, pas toujours sage la Mich'), celle qu'elle attend au pied de l'escalier le matin au réveil, celle à qui elle demande des caresses (sacré pot de colle... des fois), celle qui l'aime quoi...

Je sais qu'adopter un chien qui a huit ans et six mois, c'est ne pas avoir de longues années à vivre ensemble, mais qu'importe le nombre, ce qui compte c'est ce qu'elle me donne au temps présent. Et si je peux lui donner une fin de vie heureuse, je suis comblée.


Souvenirs, oui, ça, elle en a des souvenirs ! Certains de ses chiens sont allés au paradis des chiens, derrière cet arc en ciel, là où le soleil règne en roi. Marie-Anne est une personne d'une grande générosité, et elle transmet ce caractère dans celui de ses chiens. Ils sont coconés, choyés avec beaucoup d'amour. C'est une passionnée, et il suffit de la voir avec ses "puppys" pour le comprendre. Elles peut avoir une vingtaine de bb dans son parc à chiots, elle les appelle tous par leur petit nom, elle prend le temps de jouer avec, de leur parler mais... avant tout "une main de fer dans un gant de velours" qui c'est le chef... c'est elle. Et oui, quand on est à la tête d'autant de chiens, c'est préférable.

Voila pour quoi la Mich' est le chien "modèle", on peut l'emmener partout, elle a une tenue impeccable, que ce soit à l'hôtel ou chez des amis, en petit comité ou sur une place de concert, elle reste imperturbable.


Algernon

Stats

  • Utilisateurs 2
  • Articles 63
  • Clics sur articles 4182

Qui est en ligne

Il y a 51 invités et aucun membre en ligne