Au fil des balades

Migration : La magie !

Mais que la nature est belle !

 

Un beau weekend passé en Dordogne. Dans un parc près de Périgueux, un endroit de rêve quand il fait beau, et il a fait beau  !

En fin d'après midi, samedi, je suis interpellée par un bruit... bruyant venant du ciel. Arrivant du sud et se dirigeant vers le nord, passent au dessus de nous des centaines de Grues cendrée, dans une parade, orchestrée de "plume" de maître par un chef de file, un escadron en forme de V, je devrais dire plusieurs escadrons. Je n'avais jamais vu cela, je me suis émerveillée, on redevient vite un enfant qui découvre que la nature est belle et bien faite. Bé oui... pour moi qui vient du nord, je découvre que cette région est un couloir de migration. 
Je suis quasiment la seule à avoir le nez en l'air et je peste, je peste car l'appareil photo est dans la voiture et que sans téléobjectif, on ne voit que des points dans le ciel.

Bon, je reviens demain, et... le lendemain, à 15:40 (heure de la première photo), on entend de nouveau le son des cris des grues et là... elles ont été super sympa, sachant que j'avais mon appareil photo avec moi, elles sont passées par dizaines de centaine !  Le ciel s'est couvert d'arabesques toutes plus belles les unes que les autres...


Ne rien rater 

Nous étions encore à se dire (mes filles et moi) que nous n'en avions jamais vu autant. J'ai vu au dessus de ma maison, en novembre pendant que je ramassais des châtaignes, passer ces (où d'autres) Grues migrer vers le sud, mais juste une colonie.

Et d'un coup, derrière nous, on tournait le dos au sud, on entend de nouveau le son devenu familier des grues, heureuses d'aller se reproduire. Des escadrons, parfois par groupes de 2,3,4, je pense à des niveaux différents donnent l'impression vu d'en bas, qu'elles se frôlent, se touchent, s'entrechoquent, mais ce ballet aérien est synchronisé et ce que l'on va vivre plus tard va le prouver.

 

 

Il en venait de partout, à gauche à droite, ... Que de bons moments !


Mon photographe adjoint ,  fait les photos qui demandent un effort physique et que je ne peux faire (à cause de mes cervicales bloquées), a même fait de superbes zooms que voici :

Nous n'étions pas au bout de nos surprises quand nous avons vu que certaines au lieu de continuer leur chemin, semblaient changer de sens, mais non, virevolter est un terme plus adapté. On a alors, l'impression d'une grosse pagaille, on se dit qu'elles attendent celles que l'on voit arriver encore et encore de par la colline. Quand les nouvelles arrivent d'autres partent. Finalement, elles prenaient les courants ascendants, (j'ai lu que ces gros oiseaux de 4 à 6 kilos font un périple de 2 500 km pendant leur migration. Elles peuvent voler de 40 à 80 km/h, du coup traversent la France du nord au sud (et vice-versa) dans la journée, ces migrateurs sont plus organisés que le commun des mortels.

 C'est d'une grâce inqualifiable. Le soleil couchant (dernière photo prise à 18:08) rendait le moment magique. La magie la voici en images :

 

J'ai soigné le dernier diaporama (j'y ai passé l'après midi au lieu de denteler...) mais qui dit ballet dit musique, voila, c'était hier, un jour heureux ! 

Algernon

Stats

  • Utilisateurs 2
  • Articles 63
  • Clics sur articles 4801

Qui est en ligne

Il y a 114 invités et aucun membre en ligne