Translate

French Danish English Finnish German Italian Japanese Norwegian Portuguese Spanish

Michigan

M_04.jpg

Imagier d'Algernon

20120818-Feuille érable_001.jpg

Citations

" -- Y'a pas plus garce que la mémoire. Ca te prive, mais tu sais pas de quoi." -- DANIEL PICOULY --

UNE JOURNEE TYPE D'EXPOSITION DE BEAUTE CANINE (2005)



UNE JOURNEE TYPE D'EXPOSITION DE BEAUTE CANINE (2005)



Le déroulement d'une journée de concours de beauté canine...

 

 


Une journée de concours commence de très bonne heure, tout dépend de l’endroit où se fait le concours. Quelques fois il faut partir la veille, dormir à l’hôtel (aie ! Avec plusieurs chiens, il faut trouver ! ) C’est pourquoi quand on arrive, il y a beaucoup de camping-cars.

Pour moi, cela a commencé l’avant veille par la venue de trois personnes et de trois chiens (deux Aussies et un berger allemand)…

Ma petite maison de poupée a connu bien des bouleversements. J’ai marché plus d’une fois sur une patte de chien.
C’est avec un peu d ‘appréhension que j’ai accueilli tout ce petit monde, car je ne savais pas comment Michigan accepterait cette invasion. Et surtout Shanon, sa fille. Car toutes deux sont de caractère dominant. Il y a eu quelques grognements, chacune montrant qu’elle avait les plus beaux crocs… Puis elles ont fini par se « tolérer ». Je dis bien tolérer, car elles ne se sont jamais fait de Bisous. Ah ! Elle est belle la famille !

MICHIGAN ET SHANON
Michigan et Shanon

On a passé de bons moments, notamment en balade. On a la chance d’avoir de grandes friches (usines démolies) à deux pas de chez nous, les chiens ont pu se défouler autrement que dans  mon petit carré de pelouse… Ils ont même couru après les lapins ; surtout Shanon…

BELLE FAMILLE
Non, il n'y avait pas de vent. Pourquoi ?

Pour nous,  la journée commence à 5 heures,( par l’autoroute de Belgique, il ne faut que 2 h 30 pour arriver au Luxembourg). Surtout, il ne faut rien oublier, la glacière avec le ;-)… pique-nique, les carnets de santé et les chiens bien sur…

On arrive à 8 h 30. Il faut attendre son tour, il y a du monde qui fait la queue déjà. Je lirai plus tard qu’il y avait 26 pays de représentés, avec un total de 4 000 chiens, je n’ai pas retenu le nombre de races présentes…

Il faut ensuite trouver le numéro du ring où seront jugés les bergers australiens. On trouve, c’est tout au fond ! Là, c’est parti pour la série de bisous, car à force, on connaît du monde.
Je vois au loin, l’éleveuse de Michigan. J’emmène donc la chienne avec moi, sans laisse, elle marche très bien au pied. Quand on arrive à sa hauteur, Michigan l’entend ! Elle se précipite sur Marie-Anne pour lui dire bonjour. La joie des retrouvailles passée, Michigan est revenue s’asseoir à côté de moi. Comme j’étais heureuse. Michigan m’a définitivement adopté et a mit fin à 8 ans et 6 mois de vie en meute dans son élevage (avec « maman » lol !).





Quand on est retourné vers les cages, elle en a trouvé une ouverte et s’y est installé.


Comme quoi, on ne change pas si facilement d’habitude. «-Non, Michigan, aujourd’hui, tu viens en visiteur»



Les chiens concourants se font toiletter, et ça brosse par ci, et ça poudre par là, il faut être irréprochable, pas un poil de travers, une dent cariée (je blague !).





Le jugement se fait sur le standard tel que je l’ai décris dans un des billets précédents.

*****

Classe d’engagement

* Puppy 6 à 9 mois

* Jeune 9 à 18 mois

* Intermédiaire 15 à 24 mois ( Classe Facultative )

* Ouverte, Travail, Champion à partir de 15 mois

* Vétéran à partir de 8 ans

* Lot d'élevage à 3 chiens du même élevage, de même race, de même variété issus au moins de 2 portées, les engagements peuvent être faits le jour de l’exposition.

*****


Dans chaque classe, les mâles passent en premier, les femelles en second



Les chiens arrivent, se placent (enfin, le maître) par ordre de passage et font un ou deux tours de ring. Une fois que le chien correspond au standard, (la juge en a fait sortir dès le départ), il est jugé individuellement sur ses allures. il faut donc le faire courir, une fois en diagonale (aller et retour), puis deux tours de ring. Elle examine alors attentivement, la tête, l'ossature, les dents etc.

Elle fait une première sélection en remerciant certains couples, et garde ceux qu’elle pense être les mieux.

Et là, ça peut aller vite, comme le contraire, le choix est parfois dur et la décision pas facile à prendre, il ne faut qu’un vainqueur ! Quand on est spectateur, on regarde les chiens des amis, on donne son avis, quelques conseils,  l'heure du repas est bien souvent largement dépassée, on mange quand tout le monde a fini.
Ensuite tout dépend des résultats !  Car, le mâle et la femelle, premiers de chaque classe sont remis en concours, un des deux est « élu », puis c'est le tour de tous les élus, Le meilleur chien de la race ici, des australiens, est désigné.

Le meilleur de race, va sur le ring d'honneur et est opposé à tous les meilleurs de leur race, ceci par groupe (ex: le berger australiens fait parti du groupe 1)

Si  c'est un australien qui fait meilleur de son groupe, on attend encore, car ce chien va être de nouveau en concurrence avec tous les meilleurs de groupe.

Celui qui remporte on dit qu'il a fait le BOB, c'est le summum la journée .

Pour nous, la journée s'est donc terminée plus tôt puisque pas de première place cette fois-ci.

Il faut tout remballer, dire au revoir et refaire la route en chemin inverse.

En principe, on est lessivés  , car les halls sont bruyants, beaucoup de chiens aboient, les gens parlent, et tout ce brouhaha fatigue.



Calendrier

Juin 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Visiteurs

Ce jour25
Hier83
Cette semaine501
Ce mois 1178
Depuis juin 2010483399

Actuellement il ya 2 invités et pas de membres en ligne


VCNT - Visitorcounter

Stats visites

United States 77.3%United States
France 15.9%France
Canada 2.5%Canada
Belgium 1.6%Belgium
Spain 0.8%Spain
Switzerland 0.8%Switzerland
European Union 0.8%European Union

Cette semaine : 21
Visitor counter, Heat Map, Conversion tracking, Search Rank