DU CHOIX A L'ACHAT
CHOISIR UN CHIEN BERGER AUSTRALIEN
Vous avez décidé de d'acquérir un chien, mais comment ne pas vous tromper ?
Il est très important de choisir une race en fonction de votre personnalité, de votre mode de vie et non en fonction des seuls critères physiques ou de mode,
C'est la seule façon de vous assurer que vos relations avec l'animal seront équilibrées et harmonieuses.
Les coups de foudre conduisent parfois à l'abandon de l'animal. Hélas.
Toutes les races de chiens ont leur spécificité, aucune n'est à déconseiller, Simplement certaines races conviennent mieux à certains personnes, ou à certaines conditions de vie.
Renseignez-vous et assurez-vous que cette race correspond bien à vos attentes. Votre compagnon partagera votre vie pendant une bonne dizaine d'années. Il y aura des joies, mais aussi des peines, des avantages, mais aussi des contraintes.
DEMARCHE A SUIVRE POUR FAIRE LE CHOIX DE L'ELEVEUR
« Il y a des éleveurs passionnés qui sélectionnent et œuvrent pour l'amélioration de la race. Puis, il y a ceux qui font de l'élevage pour faire de l'argent. »
Vous avez plusieurs façons de rencontrer des éleveurs avant de vous décider. Dans les expositions de beauté, dans les représentations d'agility, à la SCC, dans les magazines cynophiles, ou sur le net.
Il faut prendre son temps, voir plusieurs éleveurs, savoir comment ils sont dans leur élevage, si l'éleveur vous lâche un chien peu importe comment, ou si celui-ci prend le temps de vous poser des questions sur votre motivation à prendre dans votre vie, un chien.
Ces chiots doivent être inscrits au L.O.F. Et doivent être tatoués et vaccinés (1er vaccin).
Attention ! Il faut bien mettre en garde le futur acquéreur. Un chien n'est pas un jouet que l'on offre à un enfant . Un enfant n'a pas assez de maturité pour tenir et éduquer un chien.
On voit trop comment se terminent ces cadeaux.
Le berger australien est un chien qui a besoin que l'on s'occupe de lui quotidiennement, il doit pouvoir courir, jouer sans contraintes. Ce n'est que dans ces conditions que le chien fera ensuite un "bon chien d'intérieur".
Le chien acheté en animalerie ne vous correspondra pas forcément, le vendeur ne connaissant pas le chien, et ne sachant pas toujours cerner votre personnalité en posant "les bonnes questions" ne saura pas vous conseiller. Son rôle est avant tout la vente .