Translate

French Danish English Finnish German Italian Japanese Norwegian Portuguese Spanish
M_07.jpg
" -- Il n'y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix." -- BENJAMEN FRANKLIN. --


ARRIVEE DE L'AUSSIE EN FRANCE






Comment ce chien est devenu populaire en France. Le standard.



SON INTRODUCTION

C'est dans les années 1980 que les premiers bergers australiens foulent le sol français. Ils furent importés par Mme Brittner, puis par Mr Tamba.

Les premiers chiots français naissent en 1988. Ils ne peuvent bien sur être inscrit au Livre des Origines Françaises (LOF) puisque la race n'est pas encore officiellement reconnue.

En 1989, Mme Gounon décide d'importer plusieurs sujets des USA. Elle prend contact avec Mme Georjean Bucha-Kaslow qui est la vice présidente de L'Australian Shepherd Club of América (ASCA). Avec Mme Joly qui avait quatre bergers australien, Mme Gounon, ont contribué à assurer la promotion de la race en montrant leurs chiens à un public le plus large possible (concours de beauté, agility).

Fin 89, le Club Français pour l'Amélioration des Chiens de Race Berger Australien (CFACRBA) voit le jour. Cette association recense le cheptel français, multiplie les interventions auprès de la SCC (société centrale canine) et de la FCI (fédération cynophile internationale) pour que la race soit officiellement reconnue
Quatre éleveurs s'inscrivent (dont l'éleveuse de Michigan).

Le CFACRBA a pour responsabilité la gestion de l'évolution de la race et sa promotion.
En 1996 : 29 sujets adultes confirmés
En 2004 : Ils sont au nombre de 1306

LE STANDARD

Le standard est un texte officiel qui décrit le représentant idéal d'une race, tant sur le plan morphologique que sur le plan du caractère. Il est édité par le club de race dans son pays d'origine. Après avoir été adopté par la fédération cynologique internationale, il fait force de loi dans les expositions du monde entier.

APERCU HISTORIQUE

Alors qu'il existe de nombreuses théories sur l'origine du chien de berger australien, la race telle que nous la connaissons aujourd'hui, s'est développée exclusivement au Etats-Unis. Ce nom de berger australien lui fut donné par association avec les bergers d'origine basque arrivés au Etats-Unis au XIX ème siècle en provenance de l'Australie. La popularité du berger australien n'a cessé d'augmenter avec le succès de l'équitation de style western après la seconde guerre mondiale. Les gens ont appris à le connaitre par les rodéos, les concours de chevaux, les films et les spectacles télévisés.
Leur nature polyvalente et docile a fait d'eux des chiens précieux dans les fermes et les ranchs américains. Les éleveurs de bestiaux ont continué à développer la race, en entretenant sa polyvalence, sa vive intelligence, son puissant instinct de conduite des troupeaux et son aspect qui attire le regard.
Chaque individu est unique pour ce qui est de la couleur de sa robe et des marques, mais tous les bergers australiens font preuve d'un dévouement inégalé à leur famille.

ASPECT GENERAL

Il est bien proportionné, légèrement plus long que haut, de taille et d'ossature moyennes. Sa robe offre originalité et variété. Il est attentif et plein de vivacité, souple et agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur. Poil de longueur et de texture moyennes. La queue est naturellement courte ou écourtée.

Je passe sur les détails et ne vous indiquerais que quelques points essentiels.

La truffe doit être unie (noire pour le bleu merle et les noirs tri; marron chez les rouge merle et rouge tri), cependant on admet des petites taches roses chez les chiens merles si elles ne couvrent pas plus du quart de la truffe.
Les yeux sont de couleur marron, bleue, ambre et de variation ou combinaison de mouchetures.
les oreilles sont triangulaires attachées haut sur la tête. L'oreille dressée ou pendante constitue un défaut grave.
Les couleurs acceptées sont : bleu merle, rouge merle, noir, rouge. Chacune de ces quatre couleurs peut être accompagnée de :
- blanc : ce qui donne dans ce cas des sujets bicolores.
- de marques de cuivre :  ce qui dans ce cas donne des sujets,noir, rouge, bleu merle, rouge merle et feu.
- de blanc et de cuivre : ce qui donne des sujets tricolores.

La couleur de base chez un sujet bleu merle est le noir modifié par le gène merle et la couleur d'un sujet rouge merle est le rouge modifié par le gène merle.

EXEMPLE DE ROUGE
Mes deux chiens, Shanon et Pierson, exemples de rouge

BLEU MERLE
Notre Mimich', une bleu merle


NOIR TRI
Et Tanais, le ch noir tri d'une amie

Le collier blanc ne s'étend pas au delà du garrot. Le blanc est admis au cou (soit partiellement soit en collier complet) au poitrail, aux membres, à la partie inférieure du museau, avec liste en tête. Le blanc en tête ne doit pas dominer et les yeux doivent être complètement entourés de zones colorées. Les sujets merle ont pour caractéristique de foncer avec l'âge.
Le prognathisme (mâchoire inférieure plus longue que la mâchoire supérieure) est un défaut éliminatoire.

SON CARACTERE

Il est très proche de son maître et de sa famille, et pour son bien-être, il faut lui consacrer beaucoup de temps. Ce n'est pas un chien qu'on laisse seul trop longtemps dans un appartement, ni au fond du jardin où dans une niche. Il sera malheureux. Il est plein d'énergie et doit régulièrement se dépenser. Si vous êtes pantouflard, n'achetez pas un berger australien. Sa beauté, son intelligence et sa gentillesse ne doivent pas vous faire oublier que c'est avant tout un chien de berger et il ne doit pas rester inactif. Alors si vous n'avez ni ranch, ni bergerie plusieurs possibilités s'offrent à vous : l'agility, l'obédience, cani-cross...  Sports à pratiquer seul (mais avec le chien lol!) ou en famille. Son endurance lui permettra de vous accompagner l'été en randonnée ou à vélo, ou encore l'hiver au ski, ou à vos côtés dans l'eau. C'est un très bon nageur, il faut juste que les abords de l'eau ne soient pas interdits aux chiens.
Il est un peu réservé au premier contact avec les étrangers mais pas peureux, puis, par la suite un peu "collant". Son caractère est affirmé, l'éducation doit être fondée sur le respect et la fermeté, jamais la brutalité. Il doit comprendre dès le départ sa place dans la hiérarchie. Son intelligence lui permet de bien assimiler les ordres et comme il est dévoué, il se fera un plaisir  de vous apporter satisfaction.
C'est un excellent compagnon, protecteur et joueur, pour les enfants qui sauront le respecter.


Avec les autres animaux, le contact ne pose aucun problème; il n'est pas bagarreur et cohabitera volontiers avec un autre chien ou même un chat, ou ....des rats domestiques.



Meteo-France

Stats

Visiteurs
1
Articles
199
Liens internet
21
Compteur d'affichages des articles
495439

Imagier d'Algernon

20120804-Sous-Main_007.jpg

Calendrier

Janvier 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Visiteurs

Ce jour43
Hier74
Cette semaine117
Ce mois 1468
Depuis juin 2010475276

Actuellement il ya 27 invités et pas de membres en ligne


VCNT - Visitorcounter

Stats visites

United States 58.9%United States
France 36.4%France
Switzerland 1.5%Switzerland
Belgium 1.5%Belgium
Spain 0.7%Spain
Canada 0.7%Canada

Cette semaine : 2
Visitor counter, Heat Map, Conversion tracking, Search Rank