Translate

French Danish English Finnish German Italian Japanese Norwegian Portuguese Spanish
M_03.jpg
" -- Il n'y a pas d'homme cultivé. Il n'y a que des hommes qui se cultivent." -- MARECHAL FOCH --


L'HISTOIRE DE L'AUSTRALIAN SHEPHERD dit encore AUSSIE






HISTORIQUE DU BERGER AUSTRALIAN :

De l'origine à la création et fixation de la race.
L'Australian Shepherd où berger Australien aujourd'hui classé dans le groupe 1 section 1, est en fait un berger australien d'origine Basque introduit par la suite aux États-Unis. C'est dans ce pays que la race a développé ses caractéristiques reconnues actuellement.

SES ORIGINES :

Son nom laisserait supposer que la berceau de la race est l'Australie mais c'est aux États-Unis que l'Aussie tel que nous le connaissons aujourd'hui a commencé à se développer.
Le berger australien aurait vu le jour au pays Basque où il était le compagnon de travail des bergers et gardiens de troupeaux. Il est peut-être alors le berger des Pyrénées ou un de ses cousins proches :



Au début du XIX ème siècle, certains de ces bergers partent pour rejoindre l'Australie à la recherche de nouveaux espaces. Ils ont eu connaissance des énormes troupeaux de moutons que les colons britanniques élèvent dans le sud du pays. Ces bergers travaillent bien sûr, avec des chiens qu'ils ont emmenés avec eux. Ils utilisaient probablement des Collies d'Ecosse, des Border Collies :







Voir, des Bobtails, ou des ancêtres du Bearded Collie :






Lorsque les chiens du pays Basque furent mêles aux chiens britanniques, des mélanges ont eu lieu pour donner les bases de l'Aussie que nous connaissons actuellement. Les bergers ont alors très vite compris le parti qu'ils pourraient tirer de la nouvelle race qu'ils étaient en train de créer.

La demande croissante d'exportation de laine australienne vers les États-Unis incite alors certains de ces bergers Basques à  s'exporter avec leurs troupeaux et leurs chiens vers le nouveau continent en plein développement.
C'est à cette époque que le nom de « Little blue dog » (petit chien bleu) fait son apparition, il permet d'attester que le germe merle était déjà dans le cheptel.

C'est ainsi que la légende raconte que, lorsque les indiens rencontraient un berger avec un sujet aux yeux bleus, ils l'appelaient ''Ghost-eyed ones'' ( celui qui a des yeux de fantômes) et le considérait venus de l'au-delà. Par peur que les esprits se vengent, il laissaient la vie sauve au berger et à son chien...

Les conditions de travail étant rudes, une sélection naturelle s'est faite pour ne garder que des chiens robustes, résistants et intelligents.
Cette intelligence les intégrera naturellement dans les ranchs où ils travaillent derrière les chevaux et les bovins. Ils deviennent les chiens des cow-boys.

Au début du XXeme siècle, les bergers australiens commencent à participer à des démonstrations de travail sur troupeau et sont présents dans les rodéos et foires aux bestiaux.


POUR LA PETITE HISTOIRE :

Entre les années 1950 et 1960, un des pionniers des démonstrations canines avec des bergers australiens fut "Jay Sisler", originaire de l'Idaho. Il a parcouru les États-Unis avec un spectacle, mettant en scène "Sisler's shorty et Sisler's Stub. Les chiens de ce dernier furent les héros de plusieurs films dont ceux de Disney : "STUB - The Greatest Cowdog in the west et Run Appalosa Run."

Ces deux chiens issus de la même portée avaient pour parents "Blue Star" et le mâle rouge merle "Keeno". Shorty est à l'origine de beaucoup des bergers australiens que nous connaissons aujourd'hui.

La race fut créé aux Etats-Unis en 1957 sous le label ASCA (Australian Shepherd Club of América). Pendant 14 ans, les chiens sont enregistrés à titre temporaire... En 1971 l'ASCA crée son propre registre. En 1975 un comité composé d'éminences cynotechniques se penche sur la description de l'Aussie idéal, et publie en 1977 la première version de L'Australian Shepherd.
En 1985, après quelques divergences, les diverses associassions se réunissent et en 1991, la race est enfin reconnue par l'ACK.
Puis la race fut ensuite reconnue à titre provisoire par la FCI (fédération cynologique internationale) en 1996. Il faudra attendre la fin de l'année 2006 (après la période probatoire de 10 ans demandée par la FCI pour toutes les nouvelle races) pour voir le berger australien reconnu définitivement et autorisé à obtenir un titre de champion international de beauté.




Meteo-France

Stats

Visiteurs
1
Articles
199
Liens internet
21
Compteur d'affichages des articles
495532

Imagier d'Algernon

101203-Dentelles_Sapin_010_GF.jpg

Calendrier

Janvier 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Visiteurs

Ce jour43
Hier74
Cette semaine117
Ce mois 1468
Depuis juin 2010475276

Actuellement il ya 127 invités et pas de membres en ligne


VCNT - Visitorcounter

Stats visites

United States 58.9%United States
France 36.4%France
Switzerland 1.5%Switzerland
Belgium 1.5%Belgium
Spain 0.7%Spain
Canada 0.7%Canada

Cette semaine : 2
Visitor counter, Heat Map, Conversion tracking, Search Rank