Translate

French Danish English Finnish German Italian Japanese Norwegian Portuguese Spanish

Michigan

M_03.jpg

Imagier d'Algernon

101203-Dentelles_Sapin_010_GF.jpg

Citations

" -- Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de petites." -- ? --

Esquisses

 

ESQUISSES

 

Avant de passer à la peinture sur bois, même à la peinture tout court, j'ai toujours griffonné !

Je me suis essayé à toute forme d'expression graphique en y réfléchissant.

 

 

La première fois que l'on m'a fait prendre conscience de mon "talent" de gribouilleuse, c'était il y a déjà bien longtemps... Je travaillais alors dans une crèche, et nous avions tout au long de l'année à décorer selon l'occasion, Noël, pâques etc.

Cela faisait un certain nombre d'années que la crèche avait ouvert ses portes, et la peinture des murs ne demandait qu'un coup de neuf ! Nous étions donc en attente (accords de crédit Monnaie), et pour le coup, la directrice nous avait accordé le droit de faire ce que l'on voulait sur les murs. Une de mes collègues, pour qui c'était un métier, faisait cela à merveille et sans entrer dans les détails, avait remarqué que je me débrouillais pas mal. Elle m'a demandé de l'aider dans sa tâche. J'ai appris pas mal de choses grâce à elle et surtout, elle m'a donné l'assurance qui me manquait pour me lancer.

Nous avons donc décoré les murs de notre "plume", elle dessinait (le plus difficile, car un tableau de 2 mètres sur 2, il faut avoir les bonnes proportions), et moi je l'aidais à peindre.

On avait pour habitude de faire un petit cadeau personnel et de préférence de sa composition pour le Noël des enfants. Cette année là, j'avais fais fait un petit Bisounours (10 au total) en le personnalisant aux enfants de la section dont je faisais partie.

Les photos ne se faisaient pas aussi facilement que maintenant, aussi je n'ai rien gardé de cette époque. Par la suite, comme j'en ai fais aussi pour mes enfants et pour ceux d'amis, je suis en mesure de les mettre ici :

Se sont des esquisses, je les dessinais d'abord sur un support papier ou un calque, puis je décalquais sur le carton d'origine pour mettre en couleurs, car, j'avais toujours peur que mon coup de crayon, mon gommage excessif se voient sous la peinture (gouache).

En les reprenant pour les scanner, je me suis rendue compte que j'y allais à l'économie Muet, deux dessins sur la même feuille, des essais sur chaque espace non utilisé, je ne sais même pas pourquoi le Bisounours de la troisième photo n'est qu'ébauché .

 

Les deux derniers étaient pour des amis, lui maître nageur, et elle, aimait lire. Je ne l'ai pas beaucoup épargné cet ami, il faut dire qu'il me lançait la perche, alors j'ai aimé le faire plonger et tomber sur un oursin ou, car ça c'était gentillet, le railler sur son penchant...

 

Je mettais le tout en couleur et j'allais l'accrocher dans l'aquarium, bureau des maîtres nageurs, mais à la vue de tous. Encore une fois, il ne reste que les esquisses d'ou le titre de cet article !

 

Son caractère, a été souvent la cause de bonnes rigolades !

 

Ces dessins sont faits d'après modèle, mais jamais décalqués. Les dessins, par exemple celui de Gaston ou du lion sont du format de carte postale à celui d'une feuille A4.

Ces amis avaient une maison en Normandie et je l'avais "croqué" ainsi que mon chien de l'époque, Akim, berger Belge.

 

Faits en "direct" et il y a des défauts de perspective !

 

J'ai participé à des ateliers de peinture sur tissu. C'était en réunion comme pour une marque de petites boites bien connues, et de nouveau, l'animatrice me dit que j'ai un don . Je fais un "napperon" que j'ai toujours d'ailleurs, il faudrait bien que je le prenne en photo ! Puis, je me fournie en tee-shirt, car commandes sont passées et mes enfants réclament leur vêtement perso...

Pocahontas, le Roi Lion, (héros de l'époque) ornent les sweats et tee-shirts. Pour ces occasions là, j'ai décalqué le modèle sur des livres de coloriages. J'avoue que le travail de mise en peinture était déjà suffisamment laborieux pour ne pas y rajouter une difficulté supplémentaire.

Elle était belle cette indienne !

Ensuite... quelques essais de personnalisation supplémentaire avec les signatures !

 

Ma jeune fille, à qui j'ai transmis le don de la création en tout genre, se faisait ses tee-shirts en dessinant à même celui-ci, et elle a fait quelques envieuses à l'école ! Elle avait une dizaine d'années, pas plus !


Mon fils aimait "Rafiki" et l'arborait sur un tee-shirt !

 

Moi aussi j'avais mon tee-shirt personnalisé et je l'ai toujours car je n'ai pas grandi, il me va toujours lol ! Le dessin est tiré d'une photo de moi en train de danser? J'ai fais pendant bien des années du folklore et là, en l'occurrence du folklore Polonais. Nous faisions nos costumes... Bon, pour la natte... y'a un peu de triché, je n'ai jamais réussi à avoir les cheveux si longs 

Puis un sweat, avec dans le dos des chats vus de dos Content et sur le devant, des chats vus de devant Content Content

 

 

Je n'avais pas besoin de peindre ou d'aller au delà de la simple esquisse pour la peinture sur tissu puisque tout se faisait sur le tissu, alors on ne se rend pas compte de ce que cela donne. Les chats n'étaient pas tous gris ! Aller demain, il fait jour et je mets les photos du sweat que j'ai toujours...

Les appareils photos numériques n'étaient pas encore entrés dans tous les foyers et on regardait à faire une photo ! Alors... les souvenirs sont dans ma tête.

Les stylos contenant la peinture venaient d'une entreprise qui avait son siège en Suisse. Ils ont arrêté l'import vers la France ainsi que les ateliers, dommage ! Anciennement "THEMCO", elle a fait faillite, si j'ai bon souvenir. Dans le même style "MDéco" et je n'ai pas eu le temps de regarder de plus près !

 

 

Voila, je termine mes esquisses avec la peinture sur bois.

Il nous fallait une boite porte-clés, que dis-je un tableau porte-clés, car la largeur de l'entrée était large comme... une entrée ! Alors, sur une plaque de bois j'ai oeuvré ! Cela a commencé par un dessin, très épuré avec le strict minimum, encore une fois, je n'avais besoin sur le papier que les contours, la mise en couleurs se faisant sur le bois. Mais j'avais le crayon qui me démangeait et, quand les pinceaux étaient posés, la peinture refermée (je n'avais pas d'atelier, sauf, ma table à repasser Complice), que je voyais mes croquis, j'eu envie de laisser aller mon inspiration. J'aime beaucoup travailler avec la mine de crayon. Ca ne se commande pas !

Le même en couleur ? Il faudra attendre que je fasse l'autre article ! Hé oui , celui là, je l'ai en couleur !

Autres, plaques de porte. Vous avez même droit au quadrillage d'agrandissement lol !

 

Mystère ! Je n'ai retrouvé que l'esquisse de la rose qui orne une des quatre portes hautes de mon bureau. Un autre porte-clés, celui que j'ai ici (en couleurs dans l'autre article aussi)

 

 

Pour ce qui est des croquis, c'est un peu tout ce que j'ai conservé. Je dois encore voir avec les photos de mes peintures sur bois, car certaines ne sont pas recadrées, réduites etc. Mais je pense pouvoir les mettre... cette année ! Enfin, je l'espère 

Calendrier

Juin 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Visiteurs

Ce jour25
Hier83
Cette semaine501
Ce mois 1178
Depuis juin 2010483399

Actuellement il ya 38 invités et pas de membres en ligne


VCNT - Visitorcounter

Stats visites

United States 77.3%United States
France 15.9%France
Canada 2.5%Canada
Belgium 1.6%Belgium
Spain 0.8%Spain
Switzerland 0.8%Switzerland
European Union 0.8%European Union

Cette semaine : 21
Visitor counter, Heat Map, Conversion tracking, Search Rank