Translate

French Danish English Finnish German Italian Japanese Norwegian Portuguese Spanish

ATTENTION !!!

Les commentaires sont soumis à validation par l'administrateur de ce site.
 
Inutile de faire de la propagande, pub, liens pour des sites à caractère répréhensible ou non, les commentaires seront supprimés sans être validés. 
 
Comments are subject to validation by the administrator of this site.
 
Needless to make propaganda, pub, links to sites with objectionable material or not, the comments will be deleted without being validated.
 

Τα σχόλια υποβάλλονται προς επικύρωση από το διαχειριστή αυτού του site.
 
Περιττό να κάνουν προπαγάνδα, παμπ, συνδέσεις με δικτυακούς τόπους με απαράδεκτο υλικό ή όχι, τα σχόλια θα διαγράφονται χωρίς να επικυρωθούν.

M_03.jpg
" -- Le secret du voyage est dans l'attente et nulle part ailleurs" -- VICTOR-LEVY BEAULIEU --
Note utilisateur:  / 11
MauvaisTrès bien 

Bird Of Paradise

Comme son nom l'indique, cet oiseau m'a emmené dans son paradis !

Cela faisait un moment que je désirais faire quelque chose de plus constructif en dentelle Duchesse et surtout avec la méthode Withof, que je me suis dit que les vacances étaient le meilleur moment pour m'y mettre. J'ai donc débuté cet oiseau au tout début du mois de juillet. Je pensais bien qu'il me faudrait ces deux mois pour le faire, mais... j'étais un peu loin du compte. J'ai terminé le 19 octobre soit 3 mois et 19 jours !

Oui, parfois, je me demande s'il ne faut pas être maboule pour entamer une tâche aussi ardue. Après tout, il y en a qui courent après un ballon, d'autres qui tirent les lapins avec un fusil, alors pourquoi pas faire une dentelle ultra perfectionnée avec un fil ultra fin, et des fuseaux ! 

J'ai fais un compte rapide et approximatif du temps réel passé et j'en arrive à... 120 heures et sûrement avec une bonne pelletée de brouettes 

Bon, assez parlé passons aux photos. J'ai fais un peu théorique pour ceux qui viennent ici avec une idée précise de la dentelle et ses nombreuses facettes, mais pour les amateurs de belles choses c'est bien aussi 

Mais avant tout, quelques explications :

- On utilise un fil appelé "cordon" ou gimp en anglais (et oui, ce livre est en anglais heureusement qu'il y a des images lol !) que l'on place avec son copain (on a donc une paire avec un gros et un petit fil) avant l'épingle "après quatre".

- Le rouleau ou rollen (qui caractérise ce style de dentelle) remonte le travail en bordure et donne du relief à la dentelle. Pour accentuer le relief, on peut accrocher sur la barre au lieu du trou d'aiguille (pas de panique, je le montre plus bas )

-C'est une dentelle a fils coupés, il faut donc être très soigneux dans les rejets de paires comme dans les ajouts, afin que le travail sur l'endroit soit propre, et je ne parle pas des noeuds lol ! Pas évident de se rendre vraiment compte !


J'ai commencé par la tête et puis... beurk ! j'ai tout coupé, cela ne me plaisait pas. Pour ne pas me décourager, j'ai agrandi un peu le modèle et j'ai commencé le corps par le cou et je suis descendue jusque les premières plumes de la queue, avec partage plus ou moins équitable du travail. Il faut bien sûr rajouter des paires (dans la dentelle Duchesse on parle de paire et non de fuseau. Au début ça perturbe surtout dans le montage. Donc une paire = deux fuseaux)

Sur cette photo, je remonte pour faire le rouleau du bord interne de la plume de gauche jusqu'au cou. Inutile de dire qu'avant de commencer chaque élément, il faut réfléchir d'où partir car il faut remonter pour le rouleau en évitant un max de retrait de paires (donc de noeuds)

On voit bien sur cette photo (en retirant la protection en tissu que l'on met pour éviter les frottements du fil avec les aiguille, sinon aie ! Ca casse !) que j'ai gardé des paires pour repartir sur chaque plumes. Bien sûr, pour un beau rendu, il faut rajouter des paires et des paires...

L'auteur du patron a eu la bonne idée de numéroter les plumes, cela m'a bien aidé même si je n'ai pas toujours respecté cet ordre. Là j'ai débuté par le bout de la queue, à cause des rouleaux qui rentrent dans la plumes (on le voit un peu avec les épingles. 

 

Je vous montre sur cette photo et celles qui suivent, comment faire un rouleau.  En bout de travail on se réserve quelques paires que l'on place le long de la bordure en laissant à part un fil. On pique le crochet dans le trou de l'aiguille et on attrape le fil laissé de côté...

 


On ressort le fil en faisant une boucle...


On passe le fuseau de ce même fil dans la boucle et délicatement on tire pour resserrer le noeud...


Perso, je ne remet pas l'aiguille, mais je prends la suivante (B) pour libérer le trou et là... maintenant que j'explique, je me rends compte que j'ai mis le (B) au mauvais endroit, il faut donc le voir au dessus du (A). En fonction de si je suis à droite ou à gauche du travail, je monte ou je descend, donc le trou est avant ou après ! quoi ?  vous ne comprenez pas, dites que j'explique mal !  Gardez vos cheveux, lol !

Sinon, ici on voit bien (sous le B) le petit rouleau qui remonte dans la plume dont je parle plus haut.

 


Ici, je montre un accrochage (dans le cercle rouge) sur la barre cela va accentuer le relief de l'autre côté. J'ai pensé que pour des plumes c'était mieux. 
La barre ( flèche qui part du cercle) c'est, les torsions que l'on fait pour un bord après quatre (position de l'épingle), pour un même trou d'épingle, on a deux barres ce qui donne trois manières d'accrocher dans un rouleau. L'image est super grossie, perso il me faut lunettes et loupe pour pratiquer...

 

 


Ok, je l'avoue, j'ai un peu zappé les photos, mais c'est un mois et vingt six jours, soit environ 45 heures, plus tard ! j'ai bien avancé. Entre temps je suis allé chez notre maîtresse de Withof, qui m'a bien montré pour faire l'oeil et, la tête fait enfin partie de l'oiseau !

 


L'aile était à part, mais j'ai préféré l'inclure dans le corps par des accrochage, sinon, j'aurais dû coudre et je pense que cela aurait eu moins de tenue !
Voila donc une grande partie de déblayée ! Par contre, l'autre aile sera faite à part pour donner un effet 3D à l'ouvrage.

 


Et voila sur l'endroit ce que cela donne. On voit bien le relief le long des plumes. Je suis assez contente du résultat !

 


Aller, dernière ligne droite, je suis sur la deuxième aile. J'ai pris l'habitude de récupérer les aiguilles, une sur deux en fonction de l'avancée des accrochages, ça fait moins à retirer ensuite et puis... il en faudrait bien un stock de mercerie 

 


Ici, c'est quelques minutes plus tard . Je suis arrivée en bas du trait que l'on voit sur la photo précédente, je retourne mon carreau et je prends 3 paires dont le gimp pour revenir en arrière afin de faire le rouleau.

 


Alors là ça sent bonnnn !!! Il me reste le dernier centimètre à faire, accrocher les fils et... fini !  Je vais enfin voir si l'ensemble se tient. J'ai quand même de bons espoirs, la première partie rend assez bien. Je pense que, comme on a vraiment le nez dessus, on sait les défauts, non... je ne dirais pas défaut car avant tout c'est de la création et les p'tits trucs que j'ai pu tester pendant l'exécution de cette dentelle, est plus ou moins heureuse . Voila, c'est plutôt cela !

 


J'avais coupé le plus gros des fils, sinon c'était la jungle !

 


Avec les plus et les moins...

 


Cliquez sur la "bête pour la voir en plus grand

 

Il mesure 18 centimètres, du haut de l'aile au bas de la queue, et a été fait avec du coton Egyptien N° 80/2 

Il me reste à lui trouver un cadre et il ira rejoindre le Pic Vert et le Cardinal Rouge sur le mur. Cela me fait tout drôle, je suis en manque, j'ai quand même un peu de nostalgie d'avoir terminé. En plus, je n'ai pas d'autre projet, mais comme Noël approche...  

PS, en voulant mettre le lien du Pic Vert, je me rends compte que je n'ai fait aucun article sur lui, alors, je vous mets la photo à ce LIEN

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Meteo-France

Stats

Visiteurs
1
Articles
198
Liens internet
21
Compteur d'affichages des articles
431040

Imagier d'Algernon

20110705-Cardinal rouge_03.jpg

Calendrier

Juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Visiteurs

Ce jour43
Hier46
Cette semaine247
Ce mois 1446
Depuis juin 2010453061

Actuellement il ya 18 invités et pas de membres en ligne


VCNT - Visitorcounter

Stats visites

United States 45.7%United States
France 41.8%France
Canada 9.1%Canada
Belgium 1.9%Belgium
European Union 0.6%European Union
Switzerland 0.6%Switzerland

Cette semaine : 32
Visitor counter, Heat Map, Conversion tracking, Search Rank