Translate

French Danish English Finnish German Italian Japanese Norwegian Portuguese Spanish

Au Fil des Jours

des envies et des humeurs, de la vie, des jours et du temps qui passe...

ATTENTION !!!

Les commentaires sont soumis à validation par l'administrateur de ce site.
 
Inutile de faire de la propagande, pub, liens pour des sites à caractère répréhensible ou non, les commentaires seront supprimés sans être validés. 
 
Comments are subject to validation by the administrator of this site.
 
Needless to make propaganda, pub, links to sites with objectionable material or not, the comments will be deleted without being validated.
 

Τα σχόλια υποβάλλονται προς επικύρωση από το διαχειριστή αυτού του site.
 
Περιττό να κάνουν προπαγάνδα, παμπ, συνδέσεις με δικτυακούς τόπους με απαράδεκτο υλικό ή όχι, τα σχόλια θα διαγράφονται χωρίς να επικυρωθούν.

M_05.jpg
" -- Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de petites." -- ? --
Note utilisateur:  / 6
MauvaisTrès bien 

 La Dentelle Withof

Tiré du livre "50 Dutch Bobbin Lace Patterns

Withof and Duchesse

d'Yvonne Scheeke-Kerkhof

 

Etant donné que la dentelle de withof s'est développée à partir de la dentelle Duchesse, son histoire commence au milieu du dix-neuvième siècle en Belgique.En 1850 le nom Duchesse fut attribué à un style particulier de la dentelle de Bruxelles en l'honneur de la Duchesse Marie-Henriette de Brabant personnellement très intéressée par sa production. Ses caractéristiques sont des compositions de fleurs, des feuilles de trèfles, des volutes, des cercles et des nervures en relief, tous arrangés dans des dessins harmonieux et reliés par des fonds de remplissage.

Le premier livre sur la Duchesse Withof a été publié en 1988. Soeur Judith qui en a été l'initiatrice, la dessinatrice et la force créative de cette dentelle avait choisi le nom de "Withof Duchesse". Withof étant le nom de son couvent et Duchesse la technique de dentelle à partir de laquelle elle a développé son style.
Comme toute Duchesse on retrouve les fleurs, feuilles de trèfles etc., mais l'exécution est différente et comprend des bords roulés, qui non seulement donnent une belle finition mais aussi un effet de relief à la dentelle. Au stade de son évolution aujourd'hui, les caractéristiques de la Duchesse n'y étant plus, un style "Withof" est né tout à fait identifiable.

Soeur Judith, l'initiatrice de ce style de dentelle  a commencé la dentelle très jeune, dentelle apprise au couvent, elle prit le voile pour faire de l'humanitaire à l'étranger. Mais... sa vie tourna autour de la dentelle et son engouement se voit au nombre de modèle dessinés au fil des ans et dans l'adaptation et les modifications qu'elle a continué à faire jusqu'à son décès fin 2013. Elle venait de fêter ses cents ans ! Toute sa vie monacale aura été de faire connaitre et d'initier son art a qui le voulait. 
Wilhelmina, dentellière néerlandaise , nous a initié à quelques techniques de Withof entre deux séjours en France, mais, ce n'est qu'en pratiquant que l'on progresse. Merci à elle, car plus je pratique et plus j'aime. C'est une dentelle non répétitive et l'on ne s'ennuie pas malgré le temps passé dessus.


En haut : départ en crosse et fin en crosse, en bas une feuille


En bas, la fleur avec ses différentes nervures dans les feuilles

Soyez indulgent(e)s, ce sont mes premiers essais et il y a beaucoup de défauts. Les difficultés principales étant la finesse du fil et la faiblesse de mes yeux. On dit que : "l'on a pas de bons yeux mais de bonnes lunettes"...

Néanmoins, elle nous avait demandé de faire chacune un motif tiré du manuel de soeur Judith, afin de lui faire une carte pour fêter ses cents ans. C'était l'été dernier. Le mien n'était pas top, mais elle était contente de savoir qu'en France on essayait de perpétuer son art. Elle avait dessiné un modèle de plastron pour une dentellière de notre cours et... elle est partie avant de le voir terminé.

J'ai mis à côté de la fleur, les ciseaux et les fuseaux afin de bien voir la petitesse de l'ouvrage.

Voila pour ce qui est de mes essais débutés l'été dernier. Cet été j'ai commencé un modèle puisé dans le livre mentionné en haut, et je dois avouer, humblement, que c'est plus mieux bien que mes essais  lol ! Cette dentelle étant de la dentelle à fils coupés, cela veut dire que, si on le désire, on peut retirer des épingles sans tout casser et voir ce que cela donne 

Je suis dessus déjà depuis début juillet, cela fait donc trois mois, sachant aussi que deux jours par semaines je garde mon petit fils, les travaux de jardin, du quotidien d'une femme au foyer, en plus de la confiture etc. je n'ai pas travaillé dessus 24/24 heures non plus !. C'est un jeu de patience, sachant grosso-modo comment j'ai progressé, je vais tâcher de faire un compte d'heures passées... 

Pour vous faire patienter, car je pense en avoir encore pour un bon mois, voici un "extrait" de "The" oeuvre lol !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Meteo-France

Stats

Visiteurs
1
Articles
198
Liens internet
21
Compteur d'affichages des articles
421471

Imagier d'Algernon

100822-Dentelles_Alphabet_001.jpg

Calendrier

Visiteurs

Ce jour22
Hier58
Cette semaine22
Ce mois 1690
Depuis juin 2010449874

Actuellement il ya 6 invités et pas de membres en ligne


VCNT - Visitorcounter

Stats visites

United States 68.8%United States
France 16.8%France
Canada 11.6%Canada
United Kingdom 1.2%United Kingdom
Belgium 1.2%Belgium

Cette semaine : 3
Visitor counter, Heat Map, Conversion tracking, Search Rank