Translate

French Danish English Finnish German Italian Japanese Norwegian Portuguese Spanish

Michigan

M_04.jpg

Imagier d'Algernon

101006-Dentelles_Alphabet_002_GF.jpg

Citations

" -- L'esprit ne se rapelle pas les choses, Ad libitum, et pour que la réflexion se tourne vers un souvenir, il faut déjà que ce souvenir soit présent." -- BAUTAIN --

Mes dentelles "contemporaines"

Dentelles aux fuseaux de style moderne.

Ce que j'appelle pompeusement dentelle contemporaine, est en fait une dentelle moderne comparée aux dentelles classique de fil blanc, destinée à être napperon, ou bien dentelle au mètre pour ourler les bas de manches ou de jupon.

Celle-ci est en couleur, on y rencontre des personnes, des animaux ou des objets, et je l'exécute d'abord par goût, parce que le modèle me plait, et avec une idée d'utilisation qui parfois n'est pas si facile à mettre en place (j'en parle plus bas).

Je vais commencer par les éventails. Tous les deux ans, mon club de Cublac organise un couvige qui a très souvent un thème. Cette année, c'était les éventails. Beaucoup de dentellières avaient déjà le leur, mais moi... aucun !!! Ayant pu voir qu'ils étaient tous plus ou moins classiques, j'ai décidé d'y mettre une touche plus contemporaine.

Le premier a donc été très coloré. C'est à la base un modèle de Duchesse, qui se fait donc en fil blanc très fin. J'ai agrandi le modèle, et j'ai pris un cordonnet fin à la fois de couleur vive et de camaïeu. J'avoue que j'ai douté et à la moitié j'ai enlevé les épingles, j'ai fermé les yeux quand je l'ai retourné...  Finalement j'ai plutôt été agréablement surprise du résultat. J'ai donc continué sur ma lancée.

J'ai changé un peu de registre quelque temps pour me mettre à la dentelle extra fine, wahouuuu !!! Ca fait tout bizarre (futur article).
Puis il a fallu que je reprenne le moderne pour un deuxième éventail. J'ai eu cru que je ne le finirai pas à temps celui-là ! Il a été bouclé la veille de mettre en place le stand d'accueil du couvige.

J'avais craqué pour un modèle dont j'avais très peu sinon quasi pas d'explications. Je me suis rendue compte , au cinquième environ, que je l'avais commencé à l'envers. Je l'ai donc arrêté et repris du bon côté. Cela correspondait mieux dans les accrochages lol ! Le modèle, encore une fois était tout blanc (et beige) je trouvais que les feuilles seraient mieux en vert (classique). J'avais un fil rustique pour les deux, de taille moyenne, je l'ai donc utilisé. Je reconnais avoir galéré plus que le premier, car il y a beaucoup de point Mariage et pour certains... j'ai "grillé" . Un nombre incalculable d'accrochages, on le voit sur la première photo de la planche aux nombreux fils coupés ou pas encore, sans compter les ajouts et retraits de paire. Pour lui aussi j'ai fermé les yeux en le retournant

Quand tout cela a été terminé j'ai pensé faire un breack, j'étais en overdose lol ! Et il n'en a rien été. J'ai expliqué dans d'autres articles que j'avais acquis une authentique fermette périgourdine, mais avec des travaux à faire. La grange attenante abrite désormais la salle de bains, et, bientôt, la chambre. J'ai quelques idées de déco, et pour commencer, deux dentelles représentant des jeux d'enfant. 

D'une facilité déconcertante, j'ai bouclé cela en deux semaines, une chacun. Dans la planche suivante, il y a des photos de l'exécution de la fillette, il était d'ailleurs temps que j'y pense, j'allais oublier de fixer l'instant sur la pellicule (fictive lol !). Pour le garçon, je n'ai mis que le résultat. Le fil est du lin écru, alors, j'avais idée de colorer le fond en séchant les fleurs des champs trouvées dans mon terrain, mais je n'aime pas. Il y avait une trop grande différence de taille, les pâquerettes auraient bientôt servi d'arbustes. J'aurais bien trouvé un fond fleuri sur internet, mais la cadre devant faire environ 50 X 35, mon imprimante ne va pas suivre, il ne reste plus qu'à le peindre moi même. Attendons donc avant de les admirer encadrés ! Mais vous pouvez les voir déjà en visualisant les photos suivantes :

Voila pour ce qui est de mes travaux dentelliers de cette année. Des petites choses modestes, mais ça occupe pas mal le temps libre. Pour le moment je n'ai rien de commencé, mais mes doigts me démangent et je me plonge de nouveau dans mes bouquins de dentelles...

La semaine prochaine, peut-être que je vais mettre mes essais à la dentelle Duchesse Withof...

 

Calendrier

Juin 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Visiteurs

Ce jour30
Hier51
Cette semaine81
Ce mois 1629
Depuis juin 2010483850

Actuellement il ya 8 invités et pas de membres en ligne


VCNT - Visitorcounter

Stats visites

United States 77.6%United States
France 18%France
Canada 2.1%Canada
Switzerland 1%Switzerland
European Union 1%European Union

Cette semaine : 3
Visitor counter, Heat Map, Conversion tracking, Search Rank