Translate

French Danish English Finnish German Italian Japanese Norwegian Portuguese Spanish
M_06.jpg
" -- La philosophie n'est rien d'autre que l'amour de la sagesse." -- CICERON --

Exercices d'apprentissage

Voila ! Depuis le temps que je devais faire les photos de mes exercices, j'ai sauté une année. Du coup, j'ai fais deux années sur une page.

J'ai été un peu moins régulière dans le suivi et de ce fait, je n'ai pas trop progressé, je parle dans l'art de la dentelle du Puy . Parce que sinon, entre deux, j'ai exécuté quand même quelques dentelles que j'appelle pompeusement "dentelle contemporaine". Mais je me suis aussi prise au jeu de la dentelle classique comme celle des Flandres, plus exactement la duchesse, et encore plus précisément la "Withof". De tout cela j'en parlerai dans un prochain article.  

Mais revenons à ce qui nous intéresse ici, la dentelle du Puy. Je m'étais arrêtée au n° 26 dans l'article des précédents exercices.  Dans la planche qui suit, la première photo montre le point de Venise. Exécutée avec 3 fuseaux, un meneur et deux cordonnets, il n'y a pas de difficultés particulières. Photos deux et trois sont des applications de ce point. On y rencontre des croisement et des unions de fils.
Photos quatre et cinq, coquilles et éventails faisant souvent les atouts de napperons. Et la sixième une dentelle Cluny, avec des cordes, et des points d'esprits grrrr !!!!   Pas faciles de les faire réguliers ceux-là.

 

Pour la planche suivante, la photo un montre encore une dentelle Cluny. Le choix des couleurs n'est pas heureux, mais je voulais bien voir le chemin pris par mes fuseaux. Les points d'esprits carrés sont... bof au début, puis j'ai acquis une ch'tite technique , et ça va mieux à la fin (je fais ceux-ci avec la technique espagnole). Deux et trois, rien de spécial, je parle de difficultés bien sûr ! Quatre, plus difficile qu'il y parait, la guipure se fait avec des cordes (4 fuseaux). Cinq et six, passage d'un cordonnet dans la dentelle. Cela sert à entourer un point, une forme, pour la mettre en valeur et donner du corps à la dentelle. Heu ! ch'uis pas trop à l'aise avec ça .

 La dernière planche comporte mes six derniers exercices, cela commence par un passage de cordonnet (suite et fin), pour la deuxième photo d'un fond guipure avec  comme difficulté de ne pas se tromper de sens. J'ai eu du mal à le démarrer celui là. Les croisements superposés, je ne les trouve pas très heureux. Trois, quatre, cinq sont des études de fond. Fond Malin, fond Mariage et une application des points. Le dernier fond torchon met en valeur le croisement en étoile et les points ouverts.

Voila pour ce qui est des exercices. Comme je le disais plus haut, j'ai fais entre deux, les éventails pour notre couvige, un visage pour tenir compagnie à un déjà fait qui vont venir embellir, ma jolie salle de bains toute fraîchement terminée. Puis un couple de garçonnet et fillette qui, une fois encadrés, viendrons quand à eux, sur un mur de ma chambre... bientôt terminée. Le gros de nos travaux se terminent, après ce sera l'agrandissement de la cuisine et de la déco. 

Alors, il ne reste plus qu'à faire l'article pour tout ça, mais ce soir c'est feux d'artifices, puis demain c'est enduit sur les murs... A bientôt donc

 

 

 

Meteo-France

Stats

Visiteurs
1
Articles
199
Liens internet
21
Compteur d'affichages des articles
501183

Imagier d'Algernon

101105-Dentelles_Ane_010_GF.jpg

Calendrier

Mars 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Visiteurs

Ce jour46
Hier62
Cette semaine279
Ce mois 1613
Depuis juin 2010479361

Actuellement il ya 20 invités et pas de membres en ligne


VCNT - Visitorcounter

Stats visites

United States 54.1%United States
France 40.5%France
Canada 1.1%Canada
Netherlands 1.1%Netherlands
Tunisia 0.5%Tunisia
Spain 0.5%Spain
Switzerland 0.5%Switzerland
Sweden 0.5%Sweden
Belgium 0.5%Belgium

Cette semaine : 27
Visitor counter, Heat Map, Conversion tracking, Search Rank