Translate

French Danish English Finnish German Italian Japanese Norwegian Portuguese Spanish
M_07.jpg
" -- Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, mais jamais à celui qui la manque." -- TALLEYRAND --
Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Travail d'une année...

 

 

Quand je suis arrivée en septembre 2011, je n'ai pas commencé par l'exercice n°1 car j'avais déjà quelques notions de mon année dans le Nord.

 

Dans le club " Papotages & Cliquetis ", on enseigne la dentelle du puy. Cette dentelle comporte des cordes, pointons et points d'esprit. Il faut donc apprendre à combiner, croiser tous ces fils, car bien-sûr, on ne fait pas n'importe comment, il y a toutes sortes de codification et de termes qu'il faut apprendre .

 

Toujours à l'aide d'un carton, la dentelle se dessine au fur et à mesure que le travail avance. Cela n'a l'air de rien, mais on est content quand cela ressemble au modèle !!!

 

Passons aux photos. Dans la planche1, il y a les exercices de 12 à 16

* 12 :

Torsions,

Point fermé,

Croisements en rotation avec torsions intérieures,

Corde de quatre fuseaux, croisement de huit fuseaux,

Croisement de six fils en rotation avec deux fils à gauche et quatre à droite,

Croisement de six fils en rotation avec deux fils à droite et quatre à gauche.

Pour m'aider dans cette tâche, je me suis fabriquée une sorte de tuto avec des traits de couleurs différentes, j'avoue que c'était plus clair pour moi. A ce jour (03/02/2014) je vois dans l'administration que beaucoup cherchent pour ces fameux croisements. Alors, j'ai pensé vous le mettre en téléchargement PDF à  ce lien

J'espère que cela pourra aider, et autre astuce, penser à mettre des élastiques aux couleurs du modèle sur les fuseaux, on y voit mieux. Ensuite, on n'en a plus besoin, quand on a compris c'est assez simple en somme !

Voilà la liste des points de cet exercice, devant chaque, il y a un dessin, un code pour déchiffrer les explications. On ne dirait pas qu'il y a tout cela à faire quand on le regarde ! Je ne vais pas partir dans des descriptions pour chaque photo, car, cela serait trop pénible à la lecture pour les non initiés, et les initiés n'en ont pas besoin !

Pour le 13, 14, 15 cela m'a paru facile, je n'ai pas eu besoin que l'on me montre, il suffisait juste de se rappeler comment faire les croisement de six, huit, douze... Le 16, un peu plus complexe, se compliquant au croisement du cercle.

 

Planche 2 de 17 à 21, entre la dentelle " Cluny ", celle qui ornait les cols, manches, des rois et reines, entre autres.

Pour le 17, j'ai employé un fil un peu trop épais, cela ne rend pas bien, mais l'essentiel est de faire l'exercice... pas trop difficile.

Le 18... je pensais le faire les doigts dans le nez (pour parler vulgairement) et... ce ne fut pas le cas, à cause des cordes qui entrent et ressortent dans le mat des zigzag. Mais avec un peu plus d'observation, j'aurais pu trouver.

Pour le 19... la difficulté est de faire des points d'esprit carrés qui soient... carrés ! Là, je vais avoir besoin d'en faire des tonnes pour y arriver. Il doit y avoir un truc, reste à le trouver ! Je dois dire que j'ai appris le point d'esprit façon " Espagnole ", et que pour ce point, je pense que c'est un handicap.

20, le point d'esprit ovale, ça va, je maîtrise un peu mieux, de plus, j'aime les faire. Rien de compliqué dans les croisements, déjà vus dans les exercices précédents.

 

Planche 3 de 22 à 26 (j'ai zappé le 25). On retrouve les cordes, les croisements, les points d'esprit.

22, la difficulté consiste à réunir les points d'esprit au centre (superposition du croisement de huit fuseaux en diagonale), une fois compris, tout paraît évident .

23, uniquement fait avec des cordes de quatre fuseaux, la complexité de l'union des dix fuseaux demandent des explications. Mais rien d'insurmontable.

24, j'en arrive à la fameuse " passée à cheval " qui, à ce qu'il paraît est la bête noire des apprenties dentellières . Les meneurs sortent pour aller faire le point d'esprit ovale, et rentrent dans le travail une fois les deux points terminés.

26, j'ai appris le point d'esprit triangulaire. Rien de bien compliqué, mais cela demande de la pratique pour finir par en faire de beaux .

 

Voilà qui est fini pour cette année scolaire de mon apprentissage. Cela fait peu, mais je n'ai pas fait que cela. Nous avons préparé le couvige (fleurs en 3D, papillons, etc.) de mon côté, le côté exercice me convient, si entre deux je fais un tableau, une dentelle à fils coupés.

Je viens de terminer un sous-main, qu'il faut que je convertisse en sous-main lol ! J'ai mis deux mois à le faire, car je ne connaissais pas certains points, comme le fond cannage (motif de la main). Par endroit, j'ai un peu... triché !


Il est terminé, reste à retirer les épingles, coller et couper les fils.


Le carton version verso.


Dans la boite : les épingles que j'ai mis plus de deux heures à ôter.

Faire la dentelle ça va, mais le mettre en place... Surtout que je devais vite faire une dentelle pour offrir à nos cousins... Cela fera l'objet d'un nouvel article.

Meteo-France

Stats

Visiteurs
1
Articles
198
Liens internet
21
Compteur d'affichages des articles
451929

Imagier d'Algernon

101204-Encadre_01_GF.jpg

Calendrier

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Visiteurs

Ce jour43
Hier70
Cette semaine242
Ce mois 1174
Depuis juin 2010459554

Actuellement il ya 34 invités et pas de membres en ligne


VCNT - Visitorcounter

Stats visites

France 43.5%France
United States 41.4%United States
Canada 5.7%Canada
Germany 1.4%Germany
Belgium 1.4%Belgium
Spain 1.4%Spain
Romania 1.4%Romania
Norway 0.7%Norway
Russian Federation 0.7%Russian Federation
Netherlands 0.7%Netherlands

Cette semaine : 25
Visitor counter, Heat Map, Conversion tracking, Search Rank