Translate

French Danish English Finnish German Italian Japanese Norwegian Portuguese Spanish

ATTENTION !!!

Les commentaires sont soumis à validation par l'administrateur de ce site.
 
Inutile de faire de la propagande, pub, liens pour des sites à caractère répréhensible ou non, les commentaires seront supprimés sans être validés. 
 
Comments are subject to validation by the administrator of this site.
 
Needless to make propaganda, pub, links to sites with objectionable material or not, the comments will be deleted without being validated.
 

Τα σχόλια υποβάλλονται προς επικύρωση από το διαχειριστή αυτού του site.
 
Περιττό να κάνουν προπαγάνδα, παμπ, συνδέσεις με δικτυακούς τόπους με απαράδεκτο υλικό ή όχι, τα σχόλια θα διαγράφονται χωρίς να επικυρωθούν.

M_04.jpg
" -- Si l'amour est un rêve, alors laissez moi dormir." -- ? --
Note utilisateur:  / 4
MauvaisTrès bien 

La nature qui m'entoure...

Dans une quinzaine de jours, nous fêterons le premier anniversaire de notre maison, enfin... de l'acquisition de notre maison, car elle, elle n'est pas de toute première jeunesse puisque datant de 1824. 

L'année dernière, les fleurs étaient quasi toutes fanées, et je n'avais pas trop regardé autour de moi, il y avait tant à faire pour essayer de rendre l'intérieur agréable à vivre. Il a fallu faire du neuf avec du vieux, le tout en provisoire .

Cette année, de tout l'hiver et du début de ce printemps, je scrute la moindre pousse, le moindre bourgeon et je suis gâtée. Notre Mélanie, l'ancienne propriétaire (ici tout le monde nous parle d'elle, alors elle est presque de la famille), avait la main verte, car des pots, des plantes, des arbres d'ornement, des arbres fruitiers, la propriété en est à gaver (pour parler djeun's ). Cela me rappelle un peu ma maman qui pouvait mettre n'importe quoi en terre, cela poussait ! J'ai d'ailleurs quelques arbres récupérés, quand on les a planté, on lui a demandé de veiller sur eux et... ils sont tous repartis même le noyer qui a fait 800 km sur le toit de la voiture, à 130 sur l'autoroute !

Mélanie doit veiller sur ses plantations car elles ont beaucoup prospéré. Sous la rangée de forsythias les perce-neige forment un tapis blanc, les primevères se sont multipliées en grand nombre jusque dans le bois en bas du terrain, les iris, les tulipes, les violettes, etc. Par contre, le lierre et le lichen font partie de la famille aussi , je rage des les retirer .

 

Sur le terrain et proche de la maison un énorme cerisier penchait, puis tout l'été il hébergeait des guêpes, enfin ce que l'on a pris pour des guêpes. On a tenté de les exterminer en bouchant le trou visible mais, plus tard, on verra que c'était peine perdue... Puis au début de l'hiver l'arbre menaçait de tomber. On a pris la décision de l'abattre, les cerises n'étant ni grosses, ni juteuses, ni sucrées. 

On voit sur le diaporama suivant que l'arbre était creux sur plus de 2 mètres de hauteur, qu'il contenait un rucher gigantesque et que outre les guêpes il contenait une fourmilière dans sa hauteur, de nombreuses ouvertures creusés par les insectes et qu'il ne lui restait plus beaucoup de chair sous la peau 

On l'a laissé ainsi tout l'hiver puis en février, un des rares jours ou il n'a pas plu, on l'a brûlé ! 

 

 

J'ai pris quelques photos quand on a eu beau temps, et j'en ai fait deux diaporamas. Dans ce premier, comptant une trentaine de photos contient les premières éclosions de fleurs, bourgeons. Ces arbres et plantes sont situées sur le côté et l'arrière de notre maison. Terrain qui, faute de ne pouvoir le clôturer, n'est que peu utilisé. On vit surtout sur le devant. Par contre j'adore la "prairie" qui regorge de pâquerettes, de violettes blanches tirant sur le parme, de pissenlits, enfin tout ce qui fait la beauté d'une prairie.

 

Pour le suivant, j'ai pris les fleurs de Mélanie,: violettes, primevères, et d'autres dont je ne connais pas le nom et les miennes : pervenches, violettes et d'autres pas encore sorties. Je me suis aménagé un petit parterre avec des pierres (qui prolifèrent ici, la nature a eu la main caillouteuse ). Tout le devant de la maison, que j'ai tendance à appeler "cour" a besoin d'être revisitée de A jusque Z. Vu que l'on doit clôturer, ce n'est que du jardinage provisoire.

Voila qui est fait ! j'avais des photos d'hiver à mettre mais, en tant qu'hiver ça n'en avait que le nom, et quand je les regarde, je les trouve sans goût, alors, je crois que l'on va attendre l'hiver prochain  en ayant espoir qu'il soit au rendez-vous.

A plus !

Commentaires  

#2 Hé oui !Algernon 04-04-2014 12:07
Merci Naëlle, en effet le cerisier serait tombé car on a eu de fortes rafales de vent ces derniers jours. Bien sûr que l'on voit les kikinous, sauf Becky, (je ne sais pas où elle était?), ils sont toujours intéressés pour aller dans le terrain où ils peuvent courir, surtout Prim, mais comme ce n'est pas clôturé on les laisse devant (là ou l'on voit Dolby). Mais le printemps arrive en grande vitesse car, par rapport à la semaine dernière, les arbres se parent déjà de vert tendre (j'adore cette couleur) et les pruniers et pommiers sont en fleurs, mais il ne fait pas beau pour prendre des photos. Demain peut-être ?
je fais les calinous de ta part.
Biz
Citer
#1 Wow !Nathanaelle 04-04-2014 01:53
Tes photos sont magnifiques ! Ah les fleurs printanières sont un poème à elles seules.
On aperçoit les kikinous chéris ! J'espère que Dolby va mieux, je le souhaite très fort.
Quant à ce pauvre arbre, bien que je sois un peu comme Idéfix, il fallait faire quelque chose car les nids d'insectes le vidaient de sa substance. Effectivement, quel rucher !
Bisous Annie et merci pour toute cette poésie de la Nature.
Gros calinous à tous les animaux de la maison !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Meteo-France

Stats

Visiteurs
1
Articles
198
Liens internet
21
Compteur d'affichages des articles
443939

Imagier d'Algernon

20110330-Dentelles-Dauphin_004a.jpg

Calendrier

Octobre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Visiteurs

Ce jour13
Hier55
Cette semaine68
Ce mois 827
Depuis juin 2010457490

Actuellement il ya 6 invités et pas de membres en ligne


VCNT - Visitorcounter

Stats visites

United States 53.3%United States
France 37.4%France
Canada 5.5%Canada
Belgium 1.2%Belgium
Netherlands 0.6%Netherlands
European Union 0.6%European Union
Russian Federation 0.6%Russian Federation
Germany 0.6%Germany

Visitor counter, Heat Map, Conversion tracking, Search Rank