Translate

French Danish English Finnish German Italian Japanese Norwegian Portuguese Spanish
M_08.jpg
" -- La raison du plus fort est toujours la meilleure." -- JEAN DE LA FONTAINE --


'24ème championnats des 3 frontières 2009 au Luxembourg'



Ce championnat devait voir la première participation de deux des frères de Dolby et nous ne pouvions pas manquer cela .

Nous sommes donc partis, bon pied, bon œil, ce dimanche 08 février et surtout de bon matin (gluuppp !) Le dimanche étant réputé pour être le jour de la grasse matinée, wouahhh 
En chemin, passant par les Ardennes belges, nous avons rencontré la neige et le gel. Pas chaud comme accueil lol ! Mais tellement beau ! Les forêts composées essentiellement de pins et sapins par cette matinée de brume et de froid donnent une note artistique à cette journée. Même les Belges sont frileux, nous avons la route pour nous et il ne nous faudra que trois petites heures (par autoroute) pour arriver au centre ville de Luxembourg.

Michigan, comme à son habitude, reconnaît vite l'ambiance des expositions. Elle est toute excitée en arrivant devant les portes. Il y a pourtant bien longtemps qu'elle n'est plus allée sur un ring, sa  position de supporter lui convient très bien désormais !



Dans la halle, elle reconnait (malgré le brouhaha) la voix de son éleveuse et lui fait la fête.
Dolby quand à lui ne sait ou donner de la tête... Trop de chiens, de gens, de bruit, mais il ne semble pas apeuré, c'est déjà bon signe.

Au fond, on reconnait des silhouettes familières, celles d'humains et de chiens déjà en pleine activité de toilettage .
Il nous faut trouver un petit coin pour y mettre nos cages et notre pique-nique. Ma charge étant de nourrir tout ce petit monde. Commande était passé pour une salade composée et un fondant au chocolat ! La petite famille étant arrivée la veille, leur approvisionnement s'avérait délicat !

Dolby retrouve ses frères, il est tout content. Il se passe quelque chose d'assez troublant. Le concours est organisé par B.B.A.S.C.L. (Bergers Britanniques et         Australian Shepperd Club Luxembourg), on a donc rencontré des gros et des petits chiens et bien Dolby n'aime pas les Shetlands... Heu ! Ça va pas non ?
Pour lui, c'est pas le top.

Il va passer une partie de sa journée dans la cage.


Michigan elle, sera un p'tit chouille en liberté !


La journée va se dérouler entre les passages devant le juge, distraire le petit-fils, car à 14 mois, il ne se contente pas de rester assis sur une chaise, sortir les chiens dehors pour les petits besoins naturels , et surtout arriver à supporter le bruit que peut faire une réunion de personnes et de chiens dans une halle aussi haute. Bien qu'il faut le reconnaitre, ces chiens de bergers ne sont pas excessivement bruyants. Ces chiens n'aboient que peu ! J'ai connu des expo. plus bruyantes !
Ma fille ainée est venue avec trois de ses chiens :



- un puppy : Lewis (le frère de Dolby)


- un jeune : Chubby (le demi-frère de Dolby)


- et une ouverte : Button.


Comprenons par là que “puppy”, “jeune”, “ouverte” sont les classes dans lesquelles sont enregistrés les chiens (pour les détails, voir à ce lien)

Et ma fille cadette elle, venait avec un puppy aussi Davon(autre frère de Dolby). On ne le verra pas en action, car il a été un peu déstabilisé en arrivant sur les lieux et de ce fait a été peu sociable envers les humains. Dans ce cas, il est inutile de le présenter au risque de se faire “virer” du ring des présentations. Sa maîtresse a été assez déçue, mais malheureusement, il tient de sa mère (Shanon) qui s'est elle, fait sortir une fois au Luxembourg aussi. Il faut continuer à travailler et à persévérer, c'est long, mais on y arrive puisqu'elle est quand même devenue championne du Luxembourg !

Nous sommes présents pour immortaliser les moments sur le ring, surtout que les chiens se sont bien placés.



Lewis a passé avec succès le premier “round” en le gagnant contre tous les puppys mâles. Puis, il a été en concurrence avec la gagnante des puppys femelles et est passé devant elle aussi. Ce qui lui ouvre les portes pour aller sur le ring d'honneur. Ce qui veut dire aussi pour nous que nous ne sommes pas rentrés :(.
Puis, (par ordre chronologique), ce fut à Chubby de passer. Il est arrivé lui aussi premier de sa classe.



Et ce fut enfin celui de Button qui a été classée aussi mais à la quatrième place, ce qui n'est pas si mal, car elle sort d'une mue.



En principe ni la robe ni la texture ne doit-être jugé, juste la morphologie et les allures, mais là encore, un avis n'est pas l'autre. Quand on se présente à ce genre de concours il faut accepter de ne pas être en accord avec les goûts du juge...

Une fois toutes les catégories passés, les premiers entrent en concurrence et le dernier mot revient au meilleur de race, toutes classes confondues. Et ce jour là, en l'occurrence, ce droit est octroyé à Chubby ! Et de deux sur le ring d'honneur ! Bon, ba, on va fermer...

16 heures ! Il est temps de manger hein ! Non ? Nous, on a pris déjà un acompte, mais la maîtresse ayant la boule à l'estomac ne peut manger tant que tout n'est pas terminé ! Ça s'appelle le “stress”...  Alors, elle commencera par juste une part de fondant au chocolat ! Et déjà, on appelle les puppys sur :

LE RING D'HONNEUR (où se mesurent les races présentes)
Juste après les “babys”, c'est aux puppys de se mettre en valeur, et là il faut-être le plus beau, car c'est le meilleur de la journée qui va être choisi, par un juge, mais au vues de la vidéo, il demande quand même l'avis des autres juges, d'un rapide coup d'œil !
Sont donc présents : Un Berger Australien (Lewis), un Border Collie, un Bobtail, un Colley, deux ? Shetlands J'espère ne pas en avoir oublié ou m'être trompé, car je fais appel à ma mémoire... Heu! Pas souvent fidèle...
Une photo valant mieux que des mots...


Décidément, c'est la fête au domaine des “Piek'Shawi”, car Lewis a fait le titre. Yes ! Yes ! Je ne dirais pas au grand désespoir de son maître mais presque car, il a gagné un sac de 25 kg croquettes et... la voiture est déjà pleine à craquer !

Et la fête va-elle continuer ? Non, quand même, il en faut pour tout le monde. Le choix fut cornélien, on voit le juge qui hésite longuement, il va même jusqu'à vérifier ce qu'il y a d'écrit sur la coupe lol ! Il doit choisir entre : Un Border Collie, Un colley poil long, un Colley poil court, un Berger Australien (Chubby), un Bobtail, un Bearded Collie, un Shetland et deux Welsh Corgi ; un Cardigan et un Pembroke.



Et finalement se décide pour un des deux Welsh.
Chubby repart quand même avec un vase aux couleurs de la B.B.A.S.C.L. et un paquet de croquettes, mais de 10 kg seulement .

Bon, ce n'est pas tout ça, mais on est pas d'ici, et il faut charger notre déballage dans les voitures. Il est déjà 19 heures quand nous repartons chacun de notre côté, les uns vers le nord, les autres vers le sud !



 

La suite en images...



Nota bene : Bien entendu "Honneur" s'écrit avec deux "n" et non trois comme sur la 2ème partie ! 

Meteo-France

Stats

Visiteurs
1
Articles
199
Liens internet
21
Compteur d'affichages des articles
501179

Imagier d'Algernon

101204-Encadre_01_GF.jpg

Calendrier

Mars 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Visiteurs

Ce jour46
Hier62
Cette semaine279
Ce mois 1613
Depuis juin 2010479361

Actuellement il ya 16 invités et pas de membres en ligne


VCNT - Visitorcounter

Stats visites

United States 54.1%United States
France 40.5%France
Canada 1.1%Canada
Netherlands 1.1%Netherlands
Tunisia 0.5%Tunisia
Spain 0.5%Spain
Switzerland 0.5%Switzerland
Sweden 0.5%Sweden
Belgium 0.5%Belgium

Cette semaine : 27
Visitor counter, Heat Map, Conversion tracking, Search Rank