Translate

French Danish English Finnish German Italian Japanese Norwegian Portuguese Spanish
M_05.jpg
" -- La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde." -- PAUL VALERY. --
Erreur
  • !!! Pas d'id selectionné pour le plugin GMapFP !!!
Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

JOUR 7 : Ottawa et Kingston

 

Pensez à passer votre souris sur les photos pour les agrandir.

 

!!! Pas d'id selectionné pour le plugin GMapFP !!!

 

 

Le programme :

 

- Petit-déjeuner dans les familles.

- Le matin, départ vers Ottawa.

A la frontière du Québec et au confluent des 3 rivières (Outaouais, Rideau et Gatineau), Ottawa occupe un site d'une grande beauté naturelle. La ville est entourée de parcs et de jardins où, au printemps, fleurissent des millions de tulipes.

- Déjeuner dans un restaurant Ottawa.

Visite panoramique de la ville : Les édifices du parlement au style caractéristique empreint de grandeur et de dignité constituent un symbole pour beaucoup de Canadiens, le Centre National des Arts, etc.

- L'après midi, départ vers les Mille-Iles.

Tour d'orientation de Kingston avec la découverte de son attrayant centre ville aux magnifiques bâtiments d'architecture victorienne.

- Diner et logement dans la région des Mille-Iles.

 

 

Raymond nous amène à Mont-Laurier, ville de départ pour Ottawa et Kingston. Quand on arrive sur le parking, on nous annonce que le car avait une roue de crevée et qu'il fallait attendre le dépanneur (je ne sas pas s'ils l'appellent ainsi au Québec). Nous voilà bloqués un moment et dire que nous aurions pu faire cette balade en bateau sur le lac...

Nous assistons au changement de la roue intérieure (il a fallu sortir les deux) sur le car et je suis surprise de la petitesse du cri pour soulever cette masse. J'ai gardé un souvenir photographique de ce moment :

 

 

Nous partons enfin, mais un peu plus loin nous sommes de nouveau retenus car le reste du groupe n'était pas au rendez-vous. Cette fois nous partons vers l'est, vers les anglophones, et là on va voir la différence. Si l'exigence veut que l'on parle les deux langues, on apprendra à nos dépends que cette loi n'est pas appliquée partout !

 

 

1. La ville d’Ottawa (Ontario, Canada) en quelques mots.

La ville d’Ottawa est la Capitale du Canada et la quatrième plus grande ville du Canada. La ville d’Ottawa est située la cote Est de l’Ontario et du Canada. Elle est actuellement le résultat d’une fusion entre l’ancienne ville d’Ottawa et des 10 municipalités avoisinantes. La devise de la ville est « Ottawa en avant » soit « Advance Ottawa ».

La ville d’Ottawa est officiellement bilingue et c’est également à Ottawa que se trouve le Parlement.

 

 

Si officiellement la capitale du Canada est bilingue ça ne l'est pas dans le concret. Car pour trouver dans les restaurants du personnel qui parle français, il faut se lever de bonne heure ! Du moins dans le restaurant " Le buffet des continents " à Gatineau (côté Québec), et aux alentours de l'édifice du parlement. Heureusement que Thierry se débrouille, mais ce sera pour le reportage suivant !

 

 

2. La ville d’Ottawa (Ontario, Canada) en quelques chiffres.

 

- 812129 habitants

- Une surface de 2778.64 km2

- Une densité de 292.276 hab/km2

- 51% d’anglophones, 32% de francophones

- 17% d’allophones (résidents canadiens dont la langue maternelle n’est ni l’anglais, ni le français).

- Une politique de bilinguisme implantée en 2002

- La plus grande patinoire naturelle au monde (le canal Rideau)

- Un climat continental humide

- Une température minimale en hiver de – 38,9 degrés (en 1933)

- Une température maximale en été de + 37.8 degrés (en 1986 et 2001)

- Une température moyenne en janvier de -10.8 degrés.

- Une moyenne de 235 cm de neige annuelle

- Une moyenne de 943 millimètres de pluie annuelle

- Un vent froid minimum enregistré à – 47.8 degrés (en 1968)

- Une chute de pluie maximale enregistrée avec 136 millimètres en une seule journée (en 2004)

 

Pour finir, la ville d’Ottawa est la septième capitale la plus froide au monde en températures annuelles moyennes. Cependant, la ville d’Ottawa est à la troisième place en comparant les températures moyennes du mois de janvier.

 

 

Heu ! Plus froide ?!? Pas au moment où nous y étions car on a souffert de la chaleur au cours de notre promenade autour du Parlement, on cherchait les coins d'ombre...

 

 

3. L’histoire de la ville d’Ottawa en Ontario au Canada.

 

La région d’Ottawa fut pendant longtemps un établissement de la nation des Outaouais (indiens). Le premier établissement européen dans la région d’Ottawa est apparu aux environs de 1800 quand Philemon Wright a commencé à y bâtir une communauté du côté du Québécois de la rivière.

 

Après la guerre de 1812 (où les États-Unis ont tenté d’envahir les provinces britanniques du Canada), le gouvernement a favorisé l’immigration (colonisation) qui a fait venir des protestants et catholiques irlandais qui s’y sont installés. La population de la région a significativement augmenté quand le canal a été achevé en 1832 par le Colonel John By, le canal servait alors au transport du bois depuis la vallée d’Ottawa jusqu’à Montréal.

 

En 1850 la ville d’Ottawa était connue sous le nom de « Town of Bytown ». En 1855, la ville a été renommée « City of Ottawa » soit l’actuelle « Ville d’Ottawa ». En 1857, la ville d’Ottawa a été choisie par la reine Victoria pour être la capitale du Canada. Les villes de Montréal, Toronto, Québec et Kingston qui souhaitaient toutes occuper ce rôle ne furent pas aussi chanceuses.

 

Le 3 février 1916, le Parlement fut détruit par un incendie qui ne laissa que sa bibliothèque intacte ; ce dernier ne fut pas reconstruit avant 1920. "

Source : http://www.blog-canada.com/ville-ottawa.html

 

Comme je le disais au début, nous avions beaucoup de retard. Nous pouvons admirer le paysage en descendant la route 309 puis 307 :

 

 

 

Nous sommes arrivés juste pour manger aux " Buffet des Continents " à Gatineau dans un décor grec. La même chaîne que notre premier restaurant à Québec. Le concept est original, c'est un self et la nourriture de tous les continents est représentée. Mais il faut dire que la cuisine de celui-ci était plus " asiatique ", et grasse. J'ai quand même goûté la " gelée colorée ", et... c'est quelconque !

Nous reprenons le car qui nous fait une visite express de la ville, car la guide doit nous déposer au parlement afin de pouvoir emmener ensuite une personne de notre groupe qui était malade à l'hôpital. On nous laisse donc avec un plan de la colline Parlementaire sous le bras :

 

 

 

Pas facile de se décider à voir quelque chose en particulier, nous avons deux heures devant nous avant le prochain rendez-vous. Nous décidons de faire le tour en extérieur, dommage pour la " Peace Tower " qui était magnifique, mais il fallait faire un choix et, descendant des Laurentides, on avait encore le goût pour la verdure et le soleil !

Nous contournons par l'édifice de l'est (East Block) passons devant beaucoup de statues, " La reine Elisabeth II ", " Les femmes sont des personnes " (que je n'ai pu photographier, beaucoup de personnes squattant le monument...), " Robert Baldwin et sir Louis-Hypolyte La fontaine, etc. de là, nous décidons d'aller voir les écluses du Canal Rideau qui se trouvait en bas de l'édifice Est. En voici quelques images :

 

 

Le canal Rideau relie la ville d’Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac Ontario, via les rivières Rideau et Cataraqui qui firent donc l'objet de travaux hydrauliques. À l’époque où il fut proposé, quelque temps après la Guerre de 1812, il y avait une réelle menace d’attaques provenant des États-Unis contre les colonies de l’Empire britannique, aujourd’hui le Canada. Afin d’empêcher et de décourager toute invasion future, l’Empire britannique a construit plusieurs forts et canaux pour défendre son territoire. Le canal Rideau a été complété en 1832 et continue d’être en activité aujourd’hui. Des 202 kilomètres du canal Rideau quelque 19 kilomètres de la voie sont faits de main d'homme.

Il est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord.

Le 28 juin 2007, il a été consacré patrimoine mondial de l'UNESCO.

Je voudrais citer quelques mots de la brochure :

La colline du Parlement est au coeur de la démocratie canadienne et elle symbolise notre fierté nationale. C'est le siège du gouvernement du Canada où se rassemblent les représentants de tous les coins du pays pour adopter les lois.../... C'est aussi un endroit où découvrir les personnages, les évènements et les réalisations qui ont marqués l'histoire du pays.../... ce lieu révèle au visiteur attentif, l'âme du Canada et de ses gens, son histoire et sa culture.

Vous pouvez aussi visiter le : http://www.capitaleducanada.gc.ca/

 

Un drapeau bien a nous _ 15 février 1965

Depuis l'arrivée des premiers explorateurs venus de France au XVIe siècle, plusieurs drapeaux ont successivement représenté le Canada. A l'approche du centenaire de la confédération (1967) le parlement multiplie ses efforts.../...Le premier ministre Pearson recueille assez d'appuis favorables au drapeau arborant un symbole reconnu du monde entier.../... George V proclame le blanc et le rouge. La feuille d "érable sert de symbole depuis les années 1700 et la feuille d'érable rouge identifie les athlètes olympiques. Le design de la feuille d'érable à 11 pointes a été choisi.

 

La colline du Parlement a d'abord été conçue non pas comme un lieu de travail réservé aux parlementaires mais comme un endroit où les gens se rencontrent, jasent ou font une pause dans un magnifique cadre.../... elle surplombe une rivière qui rappelle plusieurs histoires. Pour le Algonquins (Kichesippirini) la rivière est connue sous le nom de Kitshissippi (Grande-Rivière).../... Les missionnaires l'ont appelée tour à tour Outaouak, Outauas, Outaouais du nom d'un peuple d'Algonquins habitant la région. Avec l'arrivée des bûcherons et des fermiers de langue anglaise, ce nom est devenu Ottawa sous l’influence de l'anglais.

 

Nous avons décidé de suivre la promenade panoramique qui suit la berge de la rivière des Outaouais, et qui borde la falaise du parlement. Jolie promenade , le temps s'y prête. De là, on peut admirer divers monuments, que l'on reverra après au cours d'une deuxième visite en car avec les explications de Réjane et que vous pouvez voir dans le diaporama qui suit.

 

 

 

 

Nous avons pris notre temps pour faire ce tour, il aura duré une bonne heure. Nous voici de retour dans le car ou de bonnes nouvelles nous attendent, notre petite malade va vite se rétablir. Je n'ai pas voulu entrer dans les détails historiques pour ne pas barber, mais il y a encore beaucoup de rebondissements dans l'histoire d'Ottawa, et le canada à travers de cela. Départ pour Kingston pour finir la journée.

 

3 heures après, on arrive avec le coucher du soleil sur le lac Ontario. Ho les jolies couleurs ! Kingston est une belle petite ville, à l'échelle humaine. On a du temps libre avant le repas, je vais sur le port admirer le joli bateau à aube (même si, je pense, l'aube est fictive...) le vol des cormorans et le soleil qui se couche alors que la lune se lève.

 

 

 

Rendez-vous devant le City Hall Kingston (hôtel de ville) pour se rendre au restaurant dont Réjane en fait une surprise. Mais qu'est-ce qui nous attend ? Quand on arrive, on est surpris par le cadre plutôt... religieux. C'est une église désacralisée "Renaissance". Cela contraste avec l' "usine " de ce midi. On a droit a de la vaisselle en porcelaine et des verres à pied. On nous a même sorti l'argenterie !

 

 

 

 

Après le repas, on va découvrir notre hôtel qui est plutôt agréable avec encore un lit immense. Et c'est demain, que l'on aura une drôle de surprise ! Outre le fait que l'on va faire les Milles-Iles en bateau puis que l'on se dirigera doucement vers la fin du voyage !

Meteo-France

Stats

Visiteurs
1
Articles
198
Liens internet
21
Compteur d'affichages des articles
451937

Imagier d'Algernon

101001-Dentelles_2eNapperon_001_GF.jpg

Calendrier

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Visiteurs

Ce jour43
Hier70
Cette semaine242
Ce mois 1174
Depuis juin 2010459554

Actuellement il ya 37 invités et pas de membres en ligne


VCNT - Visitorcounter

Stats visites

France 43.5%France
United States 41.4%United States
Canada 5.7%Canada
Belgium 1.4%Belgium
Spain 1.4%Spain
Romania 1.4%Romania
Germany 1.4%Germany
Russian Federation 0.7%Russian Federation
Netherlands 0.7%Netherlands
Republic Of Moldova 0.7%Republic Of Moldova

Cette semaine : 25
Visitor counter, Heat Map, Conversion tracking, Search Rank