Translate

French Danish English Finnish German Italian Japanese Norwegian Portuguese Spanish

Michigan

M_07.jpg

Imagier d'Algernon

100707-Dentelles-Chat_006_GF.jpg

Citations

" -- Pourtant la fonction des yeux n'est pas de voir mais de pleurer ; et pour voir réellement il nous faut les fermer." -- EMIL MICHEL CIORAN --

JOUR 01 : Québec et ses environs

Québec et ses environs

 

 

 

 

Le programme :

- Petit déjeuner

- Départ pour la visite guidée de Québec, la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord. Nous visiterons les plaines d'Abraham, la place royale, la place d'armes, le quartier du vieux Québec aux ruelles tortueuses.

- Vous apercevrez le site merveilleux de cette vile perchée au sommet du Cap Diamant, dominant le fleuve et dont la visite se fait partiellement à pied.

- Déjeuner dans un restaurant de Québec


Départ pour l'Ile d'Orléans, berceau de plusieurs familles de côlons Français, en passant par les chutes de Montmorency. Visite des chutes, puis visite de l'île avec ses jolies petites maisons dites "Canadiennes".


- Temps libre pour vous permettre de flâner dans la vieille ville qui vous offre une panoplie de cafés, restaurants, magasins, galeries d'art et antiquaires. Vous pourrez vous rendre dans le quartier Champlain où vous aurez l'occasion de vous sucrer le bec.Retour à Québec en fin de journée.


- Dîner " Assiette du pêcheur à Québec "


- Logement à l'hôtel dans la région de Québec.

 

MATIN

J'ai intégré un nouvel outil, des plans google Map, les couleurs indiquées sont celles sur le plan. Pour les photos, il y a la galerie avec miniatures comme d'habitude et pour les photos uniques, passer la souris dessus pour l'agrandir.

 

 

A la sortie de l'avion, nous avons été pris en charge par notre guide : Réjane. Une femme très dynamique, avec un accent... québécois, un peu prononcé, il va falloir s'y faire. Lol ! Nous faisons connaissance de Richard notre chauffeur pour toute la durée du séjour.

Réjane nous explique que " le Canada est une fédération composée de dix provinces et de trois territoires. Le Canada est une monarchie constitutionnelle (Royaume du Commonwealth) à régime parlementaire, se définissant comme une nation bilingue et multiculturelle ; le français et l'anglais sont, à statut égal, les langues officielles. Son économie diversifiée repose principalement sur l'abondance de ses ressources naturelles et sur le commerce effectué en grande partie avec les États-Unis, pays avec lequel perdure une relation complexe depuis les temps coloniaux et les débuts du Canada moderne.

Le Québec est la seule province à être fort majoritairement francophone (un peu moins de 80 % des Québécois sont de langue maternelle française) et dont la seule langue officielle est le français. L'une est bilingue, les huit autres provinces sont anglophones. Plus de 80% de la population du Québec vit sur les rives du fleuve St Laurent, concentré principalement sur les grandes villes. Bref, pour les Québécoises et les Québécois, le Saint-Laurent est le coeur du Québec, c’est un fleuve qui a façonné leur pays. " Géographie

De Montréal, nous n'avons eu qu'un visuel un peu décevant, pour ma part, de cette grande ville. Je ne me sentais pas vraiment dépaysée, sauf la signalisation et le nombre important de voies routières avec des panneaux... inhabituels ! C'est ici que la vue du fleuve St Laurent s'est imposé à nous pour la première fois. Il va nous accompagner dans beaucoup de de nos escapades.


Nous avons diné au restaurant St Hubert à Drummondville (A), et déjà, nous avions été surpris de la beauté des camions sur le parking.

 


Fleuve St Laurent

 

Nous sommes descendus à l'hôtel " BONAPARTE (B). Nous étions arrivés la veille au soir, il faisait nuit, et nous n'avions pas remarqué qu'il était typique en bois blanc.

La chambre est spacieuse, avec deux lits de deux personnes et demi... un bureau, internet, la salle de bain paraît, elle, petite proportionnellement parlant, avec baignoire, lavabo et wc.

 


Notre chambre

 

Le téléphone nous réveille, mais... nous l'étions depuis 5 heures (je parle et parlerais heure locale), on avait en général 45 min pour nous préparer et autant après le petit déjeuner pour le départ dans le bus.

Petit déjeuner "français", avec pain (de mie) grillé et déjà beurré... nous cherchions partout le beurre ?! Du café qui n'en a que le nom... La verseuse de café avait la même couleur que celle du thé ! Le lait... des petits pots de crème, de la confiture.

 

Nous voilà dans le car, pas besoin d'embarquer les valises, on reprend le même hôtel ce soir (cela nous fait gagner 15 min) et en route pour le centre ville de Québec.

 


L'hôtel et notre car.

 

La signalisation me met toujours aussi mal à l'aise, surtout les feux tricolores. Quand on est motorisé, le feu qui nous intéresse, est de l'autre côté du carrefour si on va tout droit, et, des fois, si on va à droite, on peut passer au rouge... J'y perd mon latin !

Par contre, lorsque nous sommes piétons, c'est clair. La main rouge on ne traverse pas, la main blanche on traverse et si elle clignote, le temps qui nous reste défile dessous.

 

Arrivés dans le coeur de Québec, on accueille dans notre bus le guide qui va nous expliquer Québec et son histoire. Elle nous emmène sur la colline parlementaire (rose), les plaines d'Abraham (jaune), la place Royale (bleu), la place d'Armes (vert), Place de Paris (blanc).et le quartier du petit Champlain (rouge)...

On apprendra que :

 

" À partir du début du XVIIe siècle, l’Europe commence à s'intéresser aux fourrures. C'est le début de l’ère du commerce des fourrures, et c’est aussi l'un des pas les plus décisifs de l'histoire de la Nouvelle-France.

En 1603, Samuel de Champlain remonte le Saint-Laurent, s'arrête à Trois Rivières, va jusque Montréal puis rentre en France.

Cinq ans plus tard, en 1608, il reçoit pour mission de fonder un poste d'occupation permanent le long de la voie Laurentienne.

Cette fois, il choisit le site de Québec. Il y arrive le 3 juillet 1608, et Samuel de Champlain fonde donc le premier site habité par des Européens au détroit de Québec. "

Lire la suite ICI

 

On commence la visite par l'hôtel du parlement. Un bâtiment majestueux, de fin XIX e siècle qui, malgré les quelques gouttes de pluie qui tombent, est une construction claire et aérée. Elle regroupe les édifices gouvernementaux , détails ICI La façade est ornée de statues érigées en l'honneur de politiciens et autres personnages qui ont marqué l'histoire.

 


↑ Sur ces photo, de gauche à droite, une vue du parlement, (enfin, une partie de la façade), puis une vue sur le vieux Québec, le drapeau de la province de Québec qui flotte sur la pointe du parlement, si vous les voyez, des ampoules... Elles sont allumées quand les hauts fonctionnaires siègent ! Deux des innombrables statues sur la façade, puis une vue sur l'édifice Price.

Puis on reprend le bus pour aller sur les plaines d'Abraham. Lieu de batailles entre les Français et les Britanniques en 1759-1760. Du kiosque Edwin Bélanger on peut admirer le fleuve St Laurent.

 


↑ Vues des plaines d'Abraham, le fleuve fait partie à part entière du paysage, il est le premier vecteur de l'aventure de la Nouvelle France, les canons sont eux aussi "vénérés", entretenus et affichés comme des reliques.

 

Direction maintenant le centre de la vieille ville en passant par le quartier Montcalm, où les maisons cossues font rêver, le chemin de Ste Foy, la rue St Jean...


Ma cabane au Canada...

 


Ce sera le paradis...

 


Les feux, les panneaux "Stop", les rues de San Francisco...Content

 

 

On arrive au château de Frontenac...


Photo prise en zoom total, je n'avais pas vu que des hommes travaillaient à la réfection du toit en cuivre.

 

On nous donne encore quelques faits historiques comme les incendies, les invasions britanniques. L'histoire du Québec est intimement liée à celle de la France et pendant que la France est en guerre avec les Britanniques, le conflit arrive jusqu'à la Nouvelle France. Ensuite se sera au tour des Américains (ex Anglais) de vouloir prendre Québec.

 


↑ La Place de Paris (avec son cube), puis quelques maisons, les plus vieilles, après les incendies, et reconstruites à l'identique avec le nom de leur propriétaires.

 


↑ On remarque cet étonnant métissage des genres, que les Canadiens n'appliquent notre sens aigu de l'économie, les ampoules, même à économie d'énergie, brûlent toute la journée, et que la nature s’intègre bien à en plein centre ville.

 

En visite à pied des rues marchandes...


Avec une emprunte très marquée sur l'importance de la traite des fourrures.

 

au centre de la Place Royale...


Notre Dame des Victoires et, en bas, les différentes sortes de toitures, certaines en aluminium peint ou nature, cuivre, les toits verts sont sur les édifices administratifs.

 

↓ À la rue très commerçante, la rue du Petit-Champlain.

 

Québec et son centre ville est chargé d'histoire somme tout récente et il serait hasardeux de tenter de tout résumer. J'ai tiré la petite histoire de Québec dans ce site : Grand Québec.com alors, les curieux, allez-y, il y a de quoi s'y perdre.

 

FIN  de cette partie.

 

Calendrier

Juin 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Visiteurs

Ce jour25
Hier83
Cette semaine501
Ce mois 1178
Depuis juin 2010483399

Actuellement il ya 117 invités et pas de membres en ligne


VCNT - Visitorcounter

Stats visites

United States 77.3%United States
France 15.9%France
Canada 2.5%Canada
Belgium 1.6%Belgium
Spain 0.8%Spain
Switzerland 0.8%Switzerland
European Union 0.8%European Union

Cette semaine : 21
Visitor counter, Heat Map, Conversion tracking, Search Rank