Le massif des Monédières
Ce massif se situe en Corrèze. Il est bordé au nord par le plateau des mille vaches, à l'est par les monts d'Auvergne, au sud se trouve Brive-la-Gaillarde et la Dordogne à l'ouest. Et pour plus de détails sur la situation géographique ICI, j'ai trouvé ces autres données sur internet.
Les Monédières sont réputées pour les airelles et les myrtilles dont on fait de très bonnes tartes, mais c'est ce que l'on dit, car nous avons résisté à la tentation lol !
Partis tôt (Prim réclame à se lever entre 6h30 et 7h le matin, pipi oblige...), nous avons profité de faire le " Suc au May " avant qu'il ne fasse trop chaud. J'aurais aimé faire la montée à pied, mais... cela s'est fait en voiture. On arrive pratiquement au sommet (904m). On prend les chiens, mais on ne peut les lâcher car il y a déjà des touristes. De plus, PrimeRose étant encore un bb, par endroit la pente est raide, je ne sais pas si elle peut mesurer le danger.
On admire le paysage un moment. Sur la table d'orientation, on voit que Paris est à 3h à vol d'oiseau, et la vue, justement, nous laisse imaginer ce qu'un oiseau peut voir... Quelle chance ils ont ! On imagine aussi la chaine des Monts d'Auvergne, ce matin là, la brume de chaleur masquait les différents paysages.
De là, on a fait quelques portraits des chiens :
En redescendant à la voiture, je capture quelques vues de bruyère. Je prendrais quelques photos de fleurs au fur et à mesure de la journée, j'en ai fais un diaporama que je mettrais à la fin du reportage.
Sur la route, un circuit autour du Suc au May, on peut admirer quelques jolis village " dans leur jus ", ils ont su garder leur authenticité. A la croisée d'un petit chemin, nous avons trouvé un endroit calme pour pique-niquer. Prim est en laisse (mais elle suit tellement Dolby, que nous pourrions tenter de la détacher), et respecte notre " table " de fortune, elle ne marche pas dessus. Il commence à faire chaud malgré le vent présent, un peu frais. Elle décide d'aller trouver le l'ombre sous la voiture et du coup, tâche son collier blanc. Elle n'avait pas compris que c'est le " spot " sur ses fesses qu'il faut noircir... Cela se termine par une petite sieste dans les bras de son maître, juste le temps... de la photo lol !
Passant à Chaumeil (village natal de Jean Ségurel), nous n'avons pu aller à la Maison de Monédières, elle était fermée entre midi. Mais à Lestards, un petit café était ouvert, et on a pu prendre un p'tit crème sur la " terrasse ", en fait nous étions au bord de la route... Derrière se situe l'église. Elle a la particularité d'avoir son toit en chaume (unique en France). Elle a une histoire assez intéressante, lire ICI, avec son cimetière des commandeurs, cela créé une ambiance hors du temps ! Puis, nous arriverons à Treignac (je n'ai pas vu les sources si réputées), où l'on fait une pause, si on peut dire, en faisant la ville haute à pied. Les chiens suivent, euh ! On va dire que c'est nous qui les suivons, on reste à la traine dans les passages moyenâgeux... On ira faire le tour du lac des Bariousses, mais la plage étant assiégée, on décide de rentrer tranquillement à la maison.
Voici maintenant le diaporama que j'ai effectué à partir de la flore que j'ai pu rencontrer. Jolies couleurs, jolis contrastes je me suis régalée, mais comme dab, se sont les yeux qui rendent le mieux toutes ces merveilles.